Les rassemblements de plus de cent personnes sont interdits en France : qu’en dira l’éthique ?

Bonjour

13/02/2020. Jusqu’où, sinon pourquoi ? Et avec quelles conséquences, psychose ou pas ? Emmanuel Macron ne l’avait pas annoncé hier dans son « Adresse aux Français ». C’est, sur TF1, Edouard Philippe qui s’en charge : les rassemblements de plus de cent personnes sont désormais interdits partout en France – sans arrêter pour autant, jusqu’à « nouvel ordre », les transports en commun : 

« Je l’ai évoqué ce matin avec de l’Intérieur le ministre de la Santé et nous allons faire passer cette limite au rassemblement de 100 personnes. L’idée, encore une fois, c’est de faire en sorte que nous puissions ralentir la progression, la circulation du virus, tout le territoire.

Ça veut dire sur tout territoire national et très rapidement, il faudra signer l’arrêté. Notre objectif, ça n’est évidemment pas de créer la psychose, mais de bien expliquer aux Françaises et aux Français qui, je le crois, comprennent ces mesures. »

Avant-hier 5000, puis 1000, aujourd’hui 100.

Comment prendre une telle mesure tout en maintenant les élections municipales ? Comme Emmanuel Macron hier, Edouard Philippe se range derrière les avis des scientifiques et des médecins 1 pour couper court à toutes critiques.

« Les citoyens iront voter, c’est un droit qui a été conquis, c’est un devoir citoyen et c’est sans danger. Encore une fois, on a posé la question hier au comité scientifique. On leur a demandé si ça représentait un risque pour les personnes les plus fragiles. On nous a dit il n’y a aucune raison scientifique de penser que ça pourrait être plus dangereux que d’aller faire ses courses. »

«Nous n’interdisons pas les mobilisations parce qu’on nous ferait certainement un procès en démocratie», a déclaré le ministre de l’Intérieur, lors d’une visite au commissariat du XVe arrondissement de Paris. Cependant, Christophe Castaner «invite les organisateurs à reporter de façon systématique les manifestations».

«Les mobilisations et les rassemblements dans la rue ne sont pas interdits car il ne faudrait pas laisser penser qu’au nom d’un motif sanitaire, le débat politique serait clos mais en même temps, j’invite chacun et chacune, et les préfets le feront systématiquement quand il y aura des déclarations, à reporter ces mobilisations», a encore détaillé le ministre de l’Intérieur.

Avant-hier pas plus de 5000 personnes, puis 1000, aujourd’hui 100. Et demain ? Et le Premier ministre de nous prévenir que d’autres mesures, plus drastiques, pourraient bientôt être prises :

« On pourrait d’autres mesures de freinage si les circonstances l’imposait. Notre objectif, c’est de retarder le maximum le pic et nous avons de beaux espoirs parce qu’encore une fois, nous écoutons les médecins ».

Point important : ni le président de la République ni le Premier ministre ne font plus référence, désormais, aux considérations éthiques. Le Comité national d’éthique doit, sur ce sujet, très prochainement s’exprimer. On observera qu’il est présidé par le Pr Jean-François Delfraissy, qui préside également le Conseil scientifique du gouvernement et le consortium en charge des recherches sur le Covid-19 et son agent pathogène. Une situation peu banale qui pourrait bien, demain, faire l’objet de quelques critiques.

A demain @jynau

1 Le conseil scientifique du gouvernement est composé de Jean Francois Delfraissy, président; Laetitia Atlani Duault, Anthropologue; Daniel Benamouzig, Sociologue; Lila Bouadma, Réanimatrice; Simon Cauchemez, Modélisateur; Pierre Louis Druais, Médecine de Ville; Arnaud Fontanet, Epidémiologiste; Bruno Lina, Virologue; Denis Malvy, Infectiologue; Didier Raoult, Infectiologue; Yazdan Yazdanapanah, Infectiologue

Une réflexion sur “Les rassemblements de plus de cent personnes sont interdits en France : qu’en dira l’éthique ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s