Bonjour
13/03/2020. La situation italienne était, hier, en toile de fond de l’« Adresse aux Français » d’Emmanuel Macron. De fait, après la Chine, c’est l’Italie paie aujourd’hui le plus lourd tribut au Covid-19. Et plusieurs données laissent redouter que la situation épidémique soit bientôt observée dans de nombreux pays.
Quel sera, à très court terme, le visage européen de la pandémie? Avec plus de 12.400 cas recensés et plus de 820 décès, l’Italie est, après la Chine, le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du nouveau coronavirus. Comment peut-on expliquer ce phénomène qui a conduit le gouvernement italien a généraliser des mesures spectaculaires de confinement de l’ensemble de sa population pour tenter d’enrayer la propagation de cet agent pathogène –un dispositif sans précédent dans un pays démocratique?
Une telle situation est-elle spécifique à l’Italie ou faut-il redouter qu’elle puisse, à court ou moyen terme, être observée dans d’autres pays, à commencer par la France (près de 2.500 cas et 48 décès) ou l’Espagne, les deux pays européens les plus touchés? «Je crois que dans les prochains jours, ce qu’il s’est passé en Italie risque de devenir la nouvelle règle dans toute l’Europe», a déclaré le 12 mars sur RTL Mateo Renzi, ancien président du Conseil italien. Le même jour à 20 heures, Emmanuel Macron annonçait une série de mesures et recommandations pour faire face à l’épidémie en France.
La suite : « La France et d’autres pays vont-ils, comme l’Italie, être massivement touchés par le coronavirus ? » Slate.fr 13 mars 2020
A demain @jynau