Les Français passent au «stade 3», faute d’avoir su appliquer les «mesures préconisées»

Bonjour

« Fermeture, en France, dès minuit de tous les lieux non indispensable à la vie du pays »

14/03/2020. Prendre date, donc. Passage national au « stade 3 », faute de comprendre encore très précisément pourquoi. Edouard Philippe, Premier ministre vient d’annoncer la fermeture dès minuit de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ».

Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Les commerces sont aussi touchés, à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-essence, a précisé le Premier ministre.

Pourquoi ? Dans une allocution solennelle, Edouard Philippe a dressé le constat que les « premières mesures prises de limitation des rassemblements [étaient] imparfaitement appliquées » et que « la meilleure façon de freiner l’épidémie [était] la distanciation sociale ».

En d’autres termes les mesures édictées par le gouvernement n’ont été qu’imparfaitement respectées. Pourquoi ? La faute à qui ? L’auraient-elles été, serons-nous, ce soir, à passer au « stade 3 » ? La vie du pays se poursuit. Les élections municipales se tiendront. Le débat est ouvert.

Voici les principaux éléments du message du Premier ministre : 

«Jeudi soir, le président s’est adressé à la nation pour annoncer des mesures fortes pour freiner le Covid-19. Nous mettons tout en œuvre. Ce que nous observons, ce sont deux choses. D’une part, une accélération de la diffusion du virus et dans certaines régions une augmentation importante du nombre de personnes en réanimation. D’autre part les premières mesures prises sont imparfaitement appliquées. L’immense majorité des scientifiques le disent : la meilleur façon, c’est la distanciation sociale. Je ne vous dis pas que c’est un joli terme. Cela nous rebute parce que nous sommes un peuple joyeux. Mais nous avons vu trop de gens dans les cafés, restaurants. C’est la France que nous aimons tous mais plusieurs plusieurs semaines, ce n’est pas ce que nous devons faire. 

« En lien avec le président, j’ai donc décidé jusqu’à nouvel ordre la fermeture de tous les lieux accueillant du public non indispensable à la vie du pays : cinéma, bars, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies sont suspendues. Tous les commerces sont fermés à l’exception des commerces essentiels : alimentation, pharmacie, banques, bureau de tabac, essence, presse. Tous les services publics resteront bien sûr ouverts. Tous les transports urbains continueront de fonctionner.

« Je le dis avec gravité, nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l’application de ces mesures. Nous devons éviter au maximum de se rassembler, limiter le réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail (si cela n’est pas possible de le faire chez soi), pour faire ses courses essentielles et pour aller voter. Le premier tour peut avoir lieu à condition de respecter ce principe de distanciation sociale. Les opérations de vote se dérouleront comme prévu. »

A demain @jynau

Une réflexion sur “Les Français passent au «stade 3», faute d’avoir su appliquer les «mesures préconisées»

  1. Vous m’étonnez.
    « faute de comprendre encore très précisément pourquoi. »
    Vous faites le modeste non ? OU c’est la discordance qu’est la persistance des transports et des élections alors que les transports devraient être réservés aux soignants ?

    « En d’autres termes les mesures édictées par le gouvernement n’ont été qu’imparfaitement respectées. Pourquoi ? La faute à qui ? »

    C’est assez évident , c’est la faute des Gaulois indisciplinés, des rêveurs insouciants, des gens à qui on ne dicte pas la conduite, les gens qui se rassurent en niant, à qui il faut la mort d’un proche ou d’un joueur de football , rappeur , ou d’un présentateur vedette, pour enfin comprendre.

    « Les élections municipales se tiendront. Le débat est ouvert. »
    Qui a manqué de courage et lucidité à la fois ?
    On ne pouvait pas reporter à juin ? septembre ?
    Les Belges vivent parfois sans gouvernement, on ne peut pas prolonger un peu les maires ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s