Bonjour
Ce sont quelques lignes dans une dépêche d’agence de presse. «L’Allemagne fermera ses frontières avec la France, la Suisse et l’Autriche à partir de lundi matin 16 mars à 8 heures. Jusqu’à présent, le gouvernement allemand avait refusé de prendre une telle mesure, se contentant de renforcer les contrôles aux frontières, en particulier à la frontière française, depuis le 12 mars, après que l’institut de santé Robert-Koch eut déclaré »zone à haut risque » la région Grand Est.»
Cette mesure ne concernera pas le transport de marchandises et fera une exception pour les travailleurs transfrontaliers, selon une source de l’AFP qui confirmait des informations du quotidien Bild.
La mesure a été décidée par le gouvernement fédéral de la chancelière Angela Merkel et les dirigeants des trois Etats régionaux allemands Elle ne concerne pas à ce stade les autres pays frontaliers de l’Allemagne, jugés à ce stade moins problématiques concernant la propagation du virus.Parmi ces autres pays, la Pologne, la République tchèque ou le Danemark ont toutefois déjà fermé leurs frontières avec leurs voisins ou introduit de fortes restrictions.
Que va répondre et faire Paris face à Berlin ? Ce sont quelques lignes qui ruinent radicalement les récents propos européens tenus sur le sujet par Emmanuel Macron, président de la République française 1. Quelques lignes qui semblent resurgir des temps anciens. Quelques lignes qui, face à un virus ne connaissant pas de frontières, disent tout de la fragilité de la construction européenne fondée sur la libre circulation des objets et des hommes.
Et puis cette nouvelle information. La présidence française indique qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel «se sont parlés tout au long du week-end à ce sujet notamment, donc c’est coordonné». «Nous allons limiter les traversées de la frontière au strict nécessaire, en laissant passer les personnes transfrontalières et le transport de marchandises», a-t-on expliqué à l’AFP.
A demain @jynau
1 Extrait de l’Adresse aux Français d’Emmanuel Macron, 12 mars 2020 :
« Ce virus n’a pas de passeport. Il nous faut unir nos forces, coordonner nos réponses, coopérer. La France est à pied d’œuvre. La coordination européenne est essentielle, et j’y veillerai. Nous aurons sans doute des mesures à prendre, mais il faut les prendre pour réduire les échanges entre les zones qui sont touchées et celles qui ne le sont pas. Ce ne sont pas forcément les frontières nationales. Il ne faut céder là à aucune facilité, aucune panique.
« Nous aurons sans doute des mesures de contrôle, des fermetures de frontières à prendre, mais il faudra les prendre quand elles seront pertinentes et il faudra les prendre en Européens, à l’échelle européenne, car c’est à cette échelle-là que nous avons construit nos libertés et nos protections. »
Désolé Monsieur Nau, désolé pour la tenue de votre blog mais je suis en colère et il y a des choses qu’il faut dire.
Il faut le dire aux français: vous êtes considérés par les Italiens comme de dangereux crétins inconscients.
Et aussi par les espagnols et les allemands entre autres.
QUEL MOT NE COMPRENEZ VOUS PAS PARMI LES SUIVANTS ???
Traduit de l’Italien:
Epidémie
Pandémie
Croissance
Croissance exponentielle https://tinyurl.com/uam9xh6
0,5 à 1 % de morts
10 millions d’infectés ou peut etre 30 millions
50 000 morts. 150 000 morts PLUS si les hôpitaux sont engorgés
Italie (indice: en bas à droite)
Il n’y a plus de place en service de réanimation
Il n’y a plus de place à l’hôpital
Il n’y a plus d’oxygène en Lombardie pour soigner les gens à domicile
Si vous les français , qui êtes certes bien meilleurs que ces demeurés d’italiens , arrêtez de faire les idiots prétentieux et ignorants maintenant, alors :
– l’effet sur les infectés qui transmettent se verra au bout de 5 jours environ
– et la baisse du nombre des malades ayant besoin de réanimation dans environ 6 jours de plus.
D’ici ce début d’inversion de courbe ,
….si les gens deviennent adultes : environ 12 jours , le nombre de cas diagnostiqués (une sous estimation massive) et de malades ayant besoin de réanimation sera multiplié par 8 (huit) environ. Et aussi le nombre de morts
Je suis sorti dans Paris aujourd’hui c’est comme à la télévision: les groupes de jeunes se font la bises on joue au basket et au foot dans les parcs, la balle passe de mains en mains les enfants échangent leurs microbes sur les portiques. On prend des pots agglutinés sur des marches.
SOYEZ ENFIN ADULTES ET RESPONSABLES LES FRANCAIS !