«Equipez-nous de toute urgence !» Que fera Emmanuel Macron pour SOS Médecins France ?

Bonjour

16/03/2020. Bloguer c’est aussi parfois relayer en urgence. A fortiori en temps de crise épidémique. Le texte que nous relayons est adressé à Emmanuel Macron – il vise à alerter le président de la République française sur un sujet aussi essentiel que difficilement compréhensible  : le manque d’équipements des médecins libéraux. Il met aussi en lumière le peu d’écoute que peuvent rencontrer ces professionnels auprès des autorités sanitaires :

« Les soixante-trois associations SOS Médecins 1 sur le territoire effectuent actuellement plus de 15 000 actes quotidiens. Ces actes sont aujourd’hui principalement des visites à domicile, en forte demande compte tenu du confinement des patients à domicile. Ils concernent en majorité des situations cliniques évoquant le Covid-19.

SOS Médecins, comme beaucoup de collègues libéraux, se tient à l’avant, se rendant au contact des patients malades. C’est clairement un des éléments qui permet à l’Hôpital de se préparer, et de faire face pour les patients les plus graves.

Face à cette situation, les médecins de SOS Médecins manquent cruellement des équipements élémentaires : masques chirurgicaux, masques FFP2, gants, sarraus, sur blouses, gel hydro-alcoolique.

Nous avons adressé des demandes répétées et insistantes auprès du cabinet du Ministre des Solidarités et de la Santé, des ARS et des Préfectures. Chacun nous envoie vers l’autre. Et nous n’obtenons au compte-goutte que quelques masques, souvent périmés, et en quantités ridiculement insuffisantes. Rien de plus.»

Déjà plusieurs médecins de SOS sont contaminés. Certains sont hospitalisés. D’autres se retirent de crainte de devenir porteurs du virus et d’infecter des patients ou leur famille. Pierre-Henry Juan, président SOS médecins France : « Nous ne pouvons plus tenir comme ça. Il est hors de question que, pour un problème d’équipement, nous fassions prendre des risques aux soignants et aux patients ». « Nous demandons des dotations correspondant à nos besoins en première ligne, distribuées par  un dispositif  dédié et simple ‘’ ». 

C’est pourquoi SOS Médecins France alerte, aujourd’hui, le Président de la République.

A demain @jynau

1 SOS Médecins France se présente comme le premier réseau d’urgence et de permanence de soins en France : 6,3 millions d’appels traités, 2,6 millions de visites à domicile, 1,1 million de consultation et une disponibilité des équipes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

2 réflexions sur “«Equipez-nous de toute urgence !» Que fera Emmanuel Macron pour SOS Médecins France ?

  1. Jérémiade célèbre :
    Jérémie 5:

    21- Ecoutez maintenant ceci, peuple fou, et qui n’avez point d’intelligence, qui avez des yeux, et ne voyez point; et qui avez des oreilles, et n’entendez point.

    22- Ne me craindrez-vous point, dit l’Eternel, et ne serez-vous point épouvantés devant ma face? moi qui ai mis le sable pour la borne de la mer, par une ordonnance perpétuelle, et qui ne passera point; ses vagues s’émeuvent, mais elles ne seront pas les plus fortes; et elles bruient, mais elles ne la passeront point.

  2. Je me sens dans l’obligation de partager ce témoignage de :
    « Jean Rottner, président (LR) de la région Grand Est, président du conseil de surveillance de l’hôpital de Mulhouse, ancien médecin urgentiste », qui « a repris des gardes pour aider le personnel soignant depuis la crise des urgences. Invité dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin ce lundi, il a livré un témoignage glaçant sur l’évolution de la maladie.  » …
    « Des jeunes de 30 ans sont en réanimation et sont intubés dès leur arrivée »
    https://rmc.bfmtv.com/emission/des-jeunes-de-30-ans-sont-en-reanimation-et-sont-intubes-des-leur-arrivee-un-medecin-alerte-sur-la-dangerosite-du-virus-1875701.html?fbclid=IwAR2tg93Z-Fx-hI0_o6E5CddcDt2360b2sQVFluNJ98K76nnNXf_aRm3Yv2A

    Tout est dit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s