L’UE va commencer à fermer ses frontières et la France pourrait se confiner à l’Italienne

Bonjour

16/03/2020. Ce ne sera pas le moindre des paradoxes épidémiologique et sanitaire. Alors que l’UE est devenue l’épicentre de l’épidémie la Commission européenne vient de proposer de «restreindre» les voyages «non essentiels» vers l’Union européenne, pour une période initiale de 30 jours. «Moins il y a de voyages, plus nous pouvons contenir le virus», a cru pouvoir expliquer la présidente de l’exécutif européen Ursula von der Leyen dans une vidéo sur Twitter, puis en conférence de presse à Bruxelles après une visioconférence avec les dirigeants du G7.

Elle a évoqué plusieurs exceptions visant les résidents de l’Union de longue date, les familles de ressortissants européens, les diplomates, les médecins et les chercheurs mobilisés pour combattre la crises sanitaire. Cette proposition devra toutefois être approuvée par les chefs d’Etat et de gouvernement, qui ont leur propre rendez-vous par vidéo mardi 17 mars. Pourrait-elle ne pas l’être ?

A Paris  l’exécutif aurait tranché. Lors d’un rendez-vous avec les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que les principaux chefs de partis et de groupes parlementaires, Édouard Philippe a proposé de « geler » le premier tour des élections municipales et de reporter le second tour au dimanche 21 juin 2020. On sait que le scrutin a été marqué par une abstention record, notamment à cause de la crise du coronavirus. Selon les informations du Figaro la France envisage également un confinement à l’italienne, comme cela aurait été préconisé, ce jour, par le « Conseil scientifique » du gouvernement.

A demain @jynau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s