Paracétamol : comment dissuader les particuliers qui voudraient se constituer des stocks

Bonjour

17/03/2020. Il faut et il faudra, dans « le contexte du Covid-19 », songer à tout pour prévenir les excès, les symptômes de la psychose. Et le dire largement. C’est ainsi que l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) vient de « rappeler aux patients et aux professionnels de santé qu’en cas de douleur et/ou fièvre, l’utilisation du paracétamol est à privilégier ». Mais « en respectant les règles de bon usage ». Avec la hantise de voir fondre les stocks et s’installer une pénurie.

C’est pourquoi, à compter de demain 18 mars et afin de garantir la disponibilité de cette spécialité, « les pharmaciens pourront délivrer sans ordonnance 1 seule boite de paracétamol (500 mg ou 1g) par patient ne présentant aucun symptôme ». Et deux  boites (500 mg ou 1g) en cas de symptômes (douleurs et/ou fièvre).  La vente sur Internet des médicaments à base de paracétamol, d’ibuprofène et d’aspirine est d’autre part « suspendue ».

Ce sont les consignes que viennent de recevoir tous les pharmaciens d’officine. Avec, en outre, celles-ci : « Lorsqu’un patient se présente avec une ordonnance de paracétamol, honorez la quantité prescrite par le médecin. Inscrivez toute dispensation dans le dossier pharmaceutique du patient, qu’il s’agisse de délivrance avec ou sans ordonnance ». 

On rappellera, une nouvelle fois et après le récent tweet du ministre de la Santé, qu’en cas de douleur et/ou fièvre, notamment dans un contexte d’infection, les anti-inflammatoires (dont l’ibuprofène) peuvent masquer une infection et potentiellement avoir un effet aggravant dans certaines situations. Pour autant, si vous êtes actuellement traité par anti-inflammatoires ou par corticoïdes, n’arrêtez pas votre traitement ! Et rapprochez-vous de votre médecin si nécessaire. 

A demain @jynau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s