Covid-19 et pénurie de masques protecteurs : incompréhensions et colères des soignants

Bonjour

19/03/2020. Parlera-t-on, après-demain, à propos de l’épidémie de coronavirus, du « scandale de la pénurie des masques » comme il y eut, avec la pandémie A(H1N1), celui du « trop-plein de vaccins » ?. L’affaire, depuis quelques jours, ne cesse de prendre de l’ampleur et embarrasse désormais au plus haut point l’exécutif. On laisse même filtrer, depuis le Palais de l’Elysée, la colère exprimée par Emmanuel Macron devant cette situation de pénurie difficilement compréhensible – une faille qui concerne au premier chef les soignants mais qui inquiète tous ceux qui, pour des  raisons professionnelles, sont incité à se protéger et à protéger leurs semblables.    

« Bien plus qu’un instrument de protection individuelle et de lutte contre la propagation du Covid-19, le masque est devenu en quelques semaines le symbole du sentiment d’abandon vécu depuis plusieurs années par le monde médical, et d’une forme de défiance vis-à-vis du gouvernement, observe Le Monde dans un long article documenté . ‘’Je regarde la médecine de ville, tous nos collègues médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, toutes les personnes qui vont à domicile pour aider les personnes âgées à faire leur toilette, à manger : ils n’ont pas de masques, a déclaré le Pr Philippe Juvin, patron du service des urgences de l’hôpital parisien Georges-Pompidou, mercredi 18 mars sur CNews. C’est absolument inexplicable. Il faut que quelque chose soit fait à très court terme. Il faut fabriquer des masques. C’est ahurissant que dans un pays comme le nôtre nous n’ayons pas ces masques, des masques de tissu car c’est cela dont on parle !’’ »

Et la vérité c’est que ce sont partout le même discours, les mêmes craintes., les mêmes angoisses « C’est la dèche », résume le Dr Mathias Wargon, chef des urgences à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les lits, on sait qu’il n’y aura pas de miracle mais les masques, ça ne coûte que quelques centimes. C’est juste du papier. C’est incompréhensible qu’on n’en ait pas. » 

Le Dr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, après des jours et des jours où il avait réussi à faire patienter ses confrères avance aujourd’hui une nouvelle explication : « Le raté qu’on a eu ces derniers jours est lié à la réquisition, explique-t-il. On a bloqué les commandes faites par les hôpitaux, mais cela a évité la raptation (sic) par des pays étrangers. Maintenant, nous allons déstocker massivement. La production est organisée en 3×8 et nous aurons de quoi faire face. » Et d’appeler les particuliers qui auraient des masques à les remettre aux professionnels de santé.

Plainte pénale à l’encontre d’Agnès Buzyn et d’Edouard Philippe

Mercredi 18 mars, la Direction générale de la santé a annoncé un plan de livraison hebdomadaire de masques chirurgicaux et FFP2 aux professionnels de santé. Mais, dans les zones touchées, seuls dix-huit masques par semaine seront fournis aux médecins généralistes, aux pharmaciens, aux biologistes médicaux, et 6 par semaine aux sages-femmes et aux kinésithérapeutes… Sur le reste du territoire national, seuls les médecins seront approvisionnés. Un plan immédiatement dénoncé dans un communiqué conjoint du Centre national des professionnels de santé (CNPS), de la Fédération française des praticiens de santé (FFPS) et de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), comme un plan de « rationnement » qui « ne permet pas d’assurer la sécurité des soignants ».

Au vu de la pénurie le ministère des Armées a décidé de livrer cinq millions de masques chirurgicaux, a annoncé mercredi la ministre Florence Parly alors que la France en manque cruellement dans la lutte contre le coronavirus. Les masques appartenant à des stocks de l’armée seront mis à la disposition du ministère de la Solidarité et de la Santé, précise-t-elle dans un tweet accompagné de photos de ces stocks.

 « Le Covid-19 est le révélateur du délaissement depuis dix ou vingt ans des hôpitaux par les gouvernements successifs, tempête Laurent Thines, neurochirurgien (CHU de Besançon). On le voit avec le manque de masques pour les soignants et la population. Il y a un phénomène de pénurie. Quand Olivier Véran dit que cela a été anticipé, c’est faux. Il ne dit pas la vérité. » 

C’est dans ce contexte qu’un collectif de soignants vient de saisir la Cour de justice de la République en visant Agnès Buzyn et Edouard Philippe. Ce collectif estime que le Premier ministre et l’ex-ministre de la Santé ont fait preuve de « négligence coupable » dans la gestion de la crise liée au Covid-19. Cette initiative sans précédent fait suite aux déclarations assez peu compréhensibles, faites au Monde (Arianne Chemin) par Agnès Buzyn – expliquant en substance qu’elle avait alerté le chef de l’Etat et le Premier ministre dès janvier quant à la dangerosité du Covid-19. Une véritable déflagration, tant dans son camp politique que dans celui de l’opposition.

Aujourd’hui ce collectif de professionnels de santé dénommé C19 annonce, par le biais d’un communiqué rédigé par son cabinet d’avocats, la saisine de la Cour de justice de la République d’une plainte pénale à l’encontre d’Agnès Buzyn et d’Edouard Philippe, Premier ministre. Cette instance, juridiction française d’exception, est compétente pour juger les crimes ou délits commis par des membres d’un gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions.

Peut-être retiendra-t-on aussi, dans l’avenir que pour qualifier tout ceci, inconscient ou pas, Agnès Buzyn avait eu ce mot : « mascarade » ; « un divertissement dont les participants sont déguisés et masqués ». 

A demain @jynau

9 réflexions sur “Covid-19 et pénurie de masques protecteurs : incompréhensions et colères des soignants

  1. Le tuto de masque (uniquement destiné aux personnels soignants qui ne sont pas en contact avec des malades du coronavirus) proposé par le CHU de Grenoble (cf https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-tuto-comment-fabriquer-votre-propre-masque-de-protection-1584546258) est-il une idée à diffuser pour que tout un chacun puisse se rassurer avec ses masques personnels faits-maison (en fabriquer plusieurs par personne pour pouvoir les laver régulièrement, choisir pour cela des chutes de tissu lavable à 90°, coton ou lin) et éviter de se ruer sur des masques plus techniques?
    Ou bien, pour les rares sortie autorisées, suffit-il de se mettre un foulard (« chèche », écharpe) devant la bouche et le nez ?

  2. Une société avec des gens remarquables
    mais aussi une frange très vile et méprisable.

    LES IGNORANTS ET LES TRICHEURS
    peut être des coupables de RECEL de masques volés aux hôpitaux
    peut – être des voleurs qui ont fracturé la voiture d’une infirmière pour lui voler son malheureux stock de masques (témoignage d’une infirmière)

    En faisant mes courses et celles d’une vieille dame près de paris que vois-je, dans les rues,
    quelques sinistres ignorants (je me réprime) arborant de VERITABLES FFP2 pour arpenter le trottoir ! Parfois la mère et sa grande fille alors qu’une suffit à faire les courses ! Ou tout seul dans sa voiture avec un masque FFP2 !
    Comment peut – on être aussi ignorant et nuisible.

    Car ces masques seraient bien utiles ailleurs , pour les sage-femmes, les infirmiers les medecins de ville , les maisons de retraites, les hôpitaux.

    Et d’où viennent ils ces masques INUTILEMENT PORTES quant on sait que l’on n’en trouve plus dans le commerce depuis plus d’un mois et que l’on sait que des vols considérables ont été commis par des gens ignobles.

    Et le plus triste c’est que ces masques sont mal portés:

    – tripotés dehors puis dedans en les réajustant,
    – portés sous le nez
    – parfois mis sur le cou puis remis sur le visage
    Savent-ils seulement qu’ils ne sont pas à usage continu ?

  3. < dix-huit masques par semaine … Mais c'est pas tout ¡!!!!

    … Car imaginez assez… comment c'est … pour les tests biologiques COVID 19, pour les personnels de premier recours symptomatiques et/ou … peut-être impactés ???
    Ne souriez pas … surtout pas .

    Là aussi, il y aura à n'en point douter, des retours d'infos en temps voulu.

    Mercis pour la publication.

    • Je crois hélas que c’est plus (pour les seuls médecins)
      https://www.adnkronos.com/fatti/cronaca/2020/03/20/coronavirus-altri-medici-morti-vittime-totale_VJfKnvj56pXlqv3ckyo6jL.html

      Coronavirus, altri 4 medici morti: 17 vittime in totale
      CRONACA
      Coronavirus, altri 4 medici morti: 17 vittime in totale
      Pubblicato il: 20/03/2020 13:24
      Si allunga di quattro nomi nuovi l’elenco dei medici caduti in Italia nella guerra contro il coronavirus, aggiornato dalla Federazione nazionale Ordini dei medici chirurghi e odontoiatri (Fnomceo). Una triste lista che arriva oggi a 17 vittime.

      Est-il besoin de traduire ? La liste des médecins tombés en Italie dans la guerre contre le coronavirus s’allonge de quatre nouveaux noms, selon Fédération nationale des ordres des chirurgiens et dentistes . Une triste liste qui compte aujourd’hui 17 victimes.

      • Bonjour Umberto,

        En ces désolantes circonstances, nos plus scientifiques savants d’épidémiologie de terrain, nous rappelleront -ils, combien un professionnel infecté est susceptible de contaminer de patients directement ❓

        … Et tant que nous y sommes, ‘on’ fait comment en ‘épidémiobuzynomacrominimisait ‘… pour détecter un professionnel symptomatique positif ❓

        … Mais , bon, faut pas trop se troubler … puisque cette ‘crise ‘ … a été … si … si bien préparée …

        Et dire que italien, proverbialement : « Chi va forte 💪 … … … »
        Porca miseria , va ‼️

        Autre interrogation, ‘ Les heureux épidémiopoliticolologiques ‘ … ont ils aussi prévus des ‘croix de guerre ‘, pour tous ces ‘héros ‘modernes qui y resteront ❓

  4. Hi,

    Our world as well as humans remain in risk! Constantly putting on mask as well as constant sterilize your hands when going out! It is one of the most efficient way to fight with COVID infection to prevent area infection and also exactly how Asian countries effectively manage the dispersing of this significant infection.

    Do not queue up in public for hrs to purchase the masks, which implies to reveal yourself to prospective infection carriers. We are offering the EU accepted medical masks licensed by Nelson Laboratories under EN14683 :2005 Type II criterion.

    Restricted by the supply of basic materials which cost has been raised 20 times than normal as well as keep rising and fall, please see our listed below order web link to the current cost and also supply available. We will ship on the exact same day preferably with E-express services to the nations * listed below or airmail for various other nations. Invite to send us questions of bulk orders:

    http://www.bfemask.com
    info@bfemask.com

    We have actually experienced SARS and also surely will undergo COVID this time around. Thanks to the extreme individual health actions of Asians, Hong Kong, Taiwan, Korea, Japan the infection instances have passed top as well as pester is in control.

    Take care as well as god honor everyone!
    Truly,
    Matthew, from Hong Kong

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s