Après celle des boutiques de vape, l’exécutif devrait autoriser la réouverture des librairies

Bonjour

19/03/2020. Nous venons de voir comment Olivier Véran avait su utilement réagir en ordonnant la réouverture des boutiques spécialisées dans les produits du vapotage. Une action volontariste du ministre de la Santé au nom de la réduction des risques – puisque le gouvernement avait – mais comment aurait-il pu faire autrement ? – choisi de laisser ouverts tous les bureaux de tabac.

Cet exemple édifiant pourrait être rapidement suivi. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie vient, sur France Inter, d’annoncer qu’il s’engageait à étudier le cas particulier de la réouverture des librairies. «Nous allons ouvrir une réflexion avec le ministère de la Culture», a indiqué ce passionné de littérature et auteur reconnu 1. Pour le ministre de l’Economie il n’est pas « normal » que le géant américain Amazon s’arroge actuellement, du fait des mesures décrétées contre la pandémie, la totalité du commerce des livres. Avec le risque de voir s’accentuer le phénomène de disparition des librairies françaises et de leurs libraires. Et ce alors qu’il est acquis, d’autre part, que la lecture peut être une activité de grand intérêt en période de confinement.

Il faudra toutefois mettre en place des règles de sécurité stricte, a souligné Bruno Le Maire : «Dans une librairie, on touche les livres, on se rassemble… Il faut instaurer des règles strictes». Il ne fait guère de doute que ces règles seront rapidement définies et que l’on assistera bientôt à la réouverture des librairies et aux fructueux échanges avec les libraires.

A demain @jynau

1 Bruno Le Maire est notamment l’auteur de : Le Ministre (Grasset) ; Des hommes d’État (Grasset) ainsi, aux éditions Gallimard, de : Sans mémoire, le présent se vide ;  Musique absolue. Jours de pouvoir, récit, éditions Gallimard ; À nos enfants ; Paul. Une amitié ; Le Nouvel Empire. L’Europe du vingt-et-unième siècle.

Une réflexion sur “Après celle des boutiques de vape, l’exécutif devrait autoriser la réouverture des librairies

  1. Bonjour
    Je poste ce commentaire sous cet article, même s’il n’a pas de rapport.
    J’ai lu récemment des articles selon lesquels le coronavirus ne serait pas en fait originaire de Chine, mais plutôt des États-Unis. En effet, il existerait 5 souches du virus qui sont toutes présentes aux EU, alors qu’il n’y en a qu’une en Chine. La diffusion en Chine se serait faite en octobre 2019, lors des jeux mondiaux militaires. Il est possible que le virus importé ait été peu virulent, et qu’il le soit devenu par mutation.
    Un lien pourrait éventuellement être fait entre les effets secondaires observés sur les vapoteurs à l’été-automne 2019 aux US, et ce virus.
    Avez-vous des informations à ce sujet ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s