Pour nous comporter en citoyens éclairés, rendons-nous sur «maladiecoronavirus.fr»

Bonjour

Quels sont les signes, comment faire le diagnostic, quelle meilleure conduite tenir ? On ne compte plus la somme des conseils donnés, sur les ondes et les réseaux sociaux, pour répondre aux inquiétudes, calmer les angoisses, guider au mieux, désengorger préventivement autant que faire se peut.

Dans ce contexte osons une publicité. Ne pas hésiter : « maladiecoronavirus.fr » « Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ? Je reste vigilant ? Je programme une téléconsultation ? J’appelle le 15 ? Faites le test pour répondre en citoyen éclairé selon vos symptômes. »

Suit un test accompagné de toutes les précautions nécessaires :

« L’utilisateur reconnaît que l’application y compris le test et les autres informations qu’elle contient, ne constituent en aucun cas un avis, une recommandation, un examen, un diagnostic, une prescription, ou tout autre acte de nature médicale notamment établi ou réalisé par un médecin ou un pharmacien. L’utilisation de l’application et de son contenu ne remplace en aucun cas le conseil nécessaire donné par votre médecin ou votre pharmacien ou tout autre professionnel de santé compétent dans chaque cas particulier.

« Tout examen ou décision de l’utilisateur doit être réalisé ou prise de manière autonome sur la base de l’information scientifique et clinique pertinente, de la notice officielle du produit concerné le cas échéant et en cas de doute, en consultant un médecin compétent. Les informations mises à disposition dans le cadre de l’application servent uniquement d’informations de premier niveau. L’absence d’avertissement au sujet d’un risque ne signifie pas qu’il n’existe pas. »

Projet solidaire d’urgence

Le site rappelle d’autre part l’importance du suivi de tous les conseils, précautions et recommandations officielles. Il fournit également toutes les informations à jour en provenance de Gouvernement.fr . On précise que la date et l’heure auxquelles l’algorithme a été mis à jour selon les recommandations en vigueur. On ajoute que ce « site d’information » n’est pas un « dispositif médical », et qu’à ce titre « il ne délivre pas d’avis médical ».

Mieux encore : c’est là un « projet solidaire d’urgence » financé par l’Alliance Digitale contre le COVID-19  @maladiecovid19

Partenaires fondateurs : « L’algorithme utilisé sur ce site a été établi sous l’égide du groupe de travail COVID-TELE, module triage, action coordonnée par le Pr Bruno Hoen de l’Institut Pasteur et le Pr Xavier Lescure de l’AP-HP. Le groupe de travail réunit des spécialistes de l’AP-HP et de l’Institut Pasteur, des CHU de Rennes, Lille et Angers avec la contribution de médecins généralistes libéraux, d’urgence, des infectiologues, des ingénieurs en e-santé et des équipes des plateformes de téléconsultation et de télésurveillance.

Le contenu est mis à jour en continu par une équipe de médecins, ingénieurs et spécialistes de l’épidémie sous la direction du Dr Fabrice Denis. Le site est référencé par le site Ministère de la Santé, en date du 20 mars 2020. »

On découvrira ici, venus de bien des horizons, les membres fondateurs et les membres contributeurs.On ajoutera que l’Alliance digitale est ouverte aux personnes morales souhaitant soutenir leurs efforts: alliance@maladiecoronavirus.fr. Et que ses membres « n’ont pas d’accès aux données transférées à travers ce site ». Il n’est pas, non plus, interdit de les féliciter.

A demain @jynau

2 réflexions sur “Pour nous comporter en citoyens éclairés, rendons-nous sur «maladiecoronavirus.fr»

  1. Très bien mais une contradiction dans le conseil « Si vos symptômes évoluent, si vous avez des inquiétudes par rapport à votre état personnel ou «votre historique médical, programmez une visite chez votre médecin traitant. Ne vous déplacez pas au cabinet, appelez pour demander conseil avant votre venue. Pour rechercher un avis médical, vous pouvez aussi utiliser un service de téléconsultation. Alternativement, nous avons essayé de réunir les contacts des permanences de soins ambulatoires de votre région.
    Restez à la maison. »
    programmez une visite chez votre médecin …. ne vous déplacez pas au cabinet!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s