Covid-19, suites de la polémique : «Un Américain meurt après avoir pris de la chloroquine»

Bonjour

Prendre date ? Ignorer ? Où se situer ? C’est une information de quelques lignes diffusée aujourd’hui par Le Figaro :

« Un homme d’une soixantaine d’années est mort en Arizona (Etats-Unis) après avoir ingéré une cuillère à café de phosphate de chloroquine, rapporte la chaîne américaine NBC News. Le couple ne présentait aucun signe d’infection mais «on avait peur de tomber malade», témoigne sa femme qui a elle-aussi absorbé la substance censée guérir du coronavirus. En une vingtaine de minutes, «j’ai commencé à vomir», rapporte-t-elle et son mari a eu «des vertiges puis des difficultés respiratoires». L’homme est décédé rapidement après avoir été transféré à l’hôpital. La femme a pu être sauvée car elle a recraché une partie de la chloroquine absorbée.

« Le couple dit avoir été convaincu par les propos de Donald Trump qui vantait les vertus miracles de guérison de ce médicament prescrit normalement contre le paludisme. Lundi 23 mars encore, le président américain expliquait lors d’un point presse :  »Il y a de bonnes chances que cela puisse avoir un énorme impact. Ce serait un don du ciel si ça marchait. Cela changerait vraiment la donne. Nous verrons »».

Et Le Figaro de rappeler, dans un euphémisme, qu’en France, « la molécule ne fait pas non plus l’unanimité » et que, selon le Haut conseil de la santé publique, le médicament ne pouvait raisonnablement être prescrit que dans des «cas graves» de Covid-19 et en aucun cas chez des malades «moins sévères». « Un des grands défenseurs de la chloroquine en France est le professeur Raoult, praticien à Marseille, ajoute Le Figaro. Pour lui, une utilisation importante doit être faite pour soigner les malades et endiguer la pandémie de coronavirus. »

A demain @jynau

2 réflexions sur “Covid-19, suites de la polémique : «Un Américain meurt après avoir pris de la chloroquine»

  1. Cet accident américain tombe bien à propos mais personne ne signale qu’ayant entendu Trump à la télé, ce couple a absorbé un nettoyant pour aquarium contenant du sulfate de Chloroquine qu’ils avaient acheté pour leur carpe Koï (« 20 minutes » aujourd’hui). ça mériterait d’être signalé par tous ceux qui relaient l’info (comme vous).
    A propos de l’avis du HCSP, je viens de lire un long article sur l’érosion des stocks de masques depuis l’épidémie H1N1. toutes les décisions prises en cascade pour motif économique ont eu l’approbation du HCSP qui me paraît être un simple organisme-alibi pour les gouvernements successifs.
    Votre toujours fidèle lecteur,
    Guy Alessandri

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s