Mea culpa : Emmanuel Macron promet une nouvelle fois de sauver l’hôpital public français

Bonjour

25/03/2020. Emmanuel Macron vient, une nouvelle fois de s’exprimer face aux Français pour redire que nous étions en guerre contre un virus. C’était, cette fois, depuis l’hôpital militaire qui venait d’être installé à Mulhouse sur le parking d’un centre hospitalier submergé par les victimes du coronavirus.

Un passage aura tout particulièrement retenu l’attention des soignants hospitaliers, en guerre depuis plus d’un an afin de pouvoir disposer des moyens nécessaires pour, simplement, accomplir leur métier. Des soignants d’abord ignorés par le gouvernement et le président. Puis à peine entendus dans leurs revendications. Des soignants qui reçurent des promesses mais qui, il y a peu encore, manifestaient à leur manière, haut et fort, leur désarroi et leur colère. Des soignants aujourd’hui applaudis, chaque soir aux fenêtres et aux balcons des villes de France.

Ce soir, après ces applaudissements, Emmanuel Macron a annoncé « un plan massif »pour la refonte des hôpitaux. « Nos soignants se sont battus pour sauver des vies. L’engagement que je prends ce soir, c’est qu’un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’hôpital sera mis en place, a-t-il souligné. Nos soignants qui se battent aujourd’hui pour sauver des vies se sont hier battus souvent pour sauver l’hôpital, notre médecine. Beaucoup a été fait, sans doute pas suffisamment vite, pas suffisamment fort ».

Nous étions le Jour de l’Annonciation. Les soignants pourront voir là un euphémisme et, en même temps, un mea culpa.

A demain @jynau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s