Hydroxychloroquine : qui, pendant la polémique entendra la voix de l’Ordre des médecins ?

Bonjour

27/03/2020. Lui aussi, habituellement puissant, est largement dépassé par les événements, l’emballement, la raison qui perd pied, l’angoisse montante. Le Conseil national de l’Ordre des médecins vient, enfin de prendre la parole. Il le fait dans un communiqué titré « Polémique sur l’hydroxychloroquine ». Un court texte dans lequel l’institution ordinale « appelle les médecins à attendre la confirmation ou l’infirmation de l’utilité de la prescription de ce traitement ». Voici ce document, où l’Ordre prend bien garde de ne pas citer le Pr Didier Raoult :

« Depuis plusieurs jours se développe une polémique entre chercheurs et soignants de différentes équipes à l’origine d’informations contradictoires, causant un trouble tant chez les professionnels que chez les citoyens de notre pays. Le Conseil national de l’Ordre des médecins rappelle aux médecins et chercheurs que la science exige de ceux qui en sont les acteurs qu’ils respectent le principe de la démarche scientifique pour affirmer l’intérêt et les conséquences médicales des travaux qu’ils conduisent.

« L’Académie de médecine et l’Académie de pharmacie viennent de rappeler la communauté scientifique à ses responsabilités en la matière. Le 27 mars, le conseil scientifique du CNGE a également recommandé aux médecins généralistes de ne pas prescrire ce médicament en ambulatoire pour la prise en charge du Covid19.

« Le Gouvernement a nommé un groupe d’experts présidé par un prix Nobel [ndlr Françoise Barré-Sinoussi] qui va très rapidement apporter des réponses aux questions posées, permettant de définir une stratégie. Le Gouvernement a pris la décision de faciliter l’accès à certaines thérapeutiques en milieu hospitalier. Il lui restera à mettre en œuvre rapidement les conclusions du groupe « Care ».

« Les jours qui viennent permettront d’avoir des réponses scientifiquement validées et il appartiendra ensuite au Gouvernement d’agir rapidement en matière d’accessibilité, d’autorisation, de limitation ou d’interdiction d’utilisation. Les médecins doivent aujourd’hui agir en professionnels responsables qu’ils sont, et attendre la confirmation ou l’infirmation de l’utilité de la prescription de ce traitement. Il n’y aurait en effet rien de pire pour nos concitoyens que le sentiment d’un espoir. »

Tout est dit du raisonnable et de la déontologie. Mais tout, autour de l’Ordre, témoigne, avec la « polémique sur l’hydroxychloroquine, des emballements, des contradictions, des mauvaises interprétations, des risques de régression et d’augmentation des risques, des failles éthiques. Quant au pouvoir exécutif il est, pour l’heure, comme tétanisé.

C’est, nous dit l’Ordre, une question de quelques jours; pour que la science validée réapparaisse, que les esprits retrouvent leur calme et la déontologie son chemin. Cela pourrait, à dire vrai, être un peu plus long.

A demain @jynau

7 réflexions sur “Hydroxychloroquine : qui, pendant la polémique entendra la voix de l’Ordre des médecins ?

  1. Je ne sais pas de quelle lumière THIERRY parle, mais rappelons, pour éclairer la discussion, que l’Ordre des médecins est une création de la France de Pétain (loi du 7 octobre 1940). Bien que dissous puis réorganisé après l’effondrement du gouvernement de Vichy, l’Ordre sera réinstallé, inchangé, après la guerre (ordonnance du 24 septembre 1945). Il est bon de se rappeler que dans ce domaine, la Résistance n’aura rien pu faire… (voir Donna Evleth, « La bataille pour l’Ordre des médecins, 1944-1950 », Le Mouvement Social, 2009/4 (n° 229), pp. 61-77)

    • J’allais écrire que quelqu’un allait sortir Vichy , j’ai remarqué que en France quand on critique un avis de l’ordre des M. on resort Vichy.

      C’est Pavlovien.
      Le point Godwin ?
      Quel rapport avec la question ?
      Vous trouvez que ça l’éclaire ?

      Le conseil de l’ordre des médecins français est un ramassis de collaborateurs et de pétainistes?
      Et avant cela les descendants lointains d’êtres unicellulaires soumis à la loi de Darwin ou d’une divinité au choix. Auraient – ils des pseudopodes phagocyteurs ?

      Quand le sage montre la lune ….

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_national_de_l%27Ordre_des_m%C3%A9decins#Histoire

      Dans sa forme actuelle, l’Ordre est institué le 24 septembre 1945, sur proposition du Ministre de la santé, M. François Billoux du parti communiste français, par l’ordonnance no 45-2184 « relative à l’exercice et à l’organisation des professions de médecin, de chirurgien-dentiste et de sage-femme ». Dans un exposé des motifs, l’ordonnance rappelle que les textes successifs mis en place par l’autorité de Vichy « sont contraires à la légalité républicaine et ne peuvent être maintenus ».
      Mais l’ordre ou conseil créé sous le régime de Vichy s’est en effet mal conduit…

      J’ai peut-être des ancêtres qui ont béni Benito, et alors ?

      • Et alors, UMBERTO UCELLI? Eh bien, avec un argument comme ça, on l’écrase… Les miens d’ancêtres, justement, n’ont jamais léché le cul du Maréchal, ni été à sa botte! Quand, pour couronner le tout, on n’a pour seul argument que de citer Wikipedia, on ferait mieux de rester dans les misérables ténèbres mentionnées par THIERRY et auxquelles on appartient de naissance, puisque vous vous en réclamez!

  2. On est en présence d’un pitoyable argument d’autorité de la part d’institutions qui n’ont plus de crédibilité, ni de légitimité pour beaucoup (une majorité?) de gens. Quel mépris des médecins généralistes dans cette décision. Ici le cri de révolte de l’un d’entre eux: Eric Ménat

    Quant à l’argument du ‘faux espoir’, quel mépris de l’intelligence des patients et de leurs proches qui peuvent choisir quelque chose ou rien du tout?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s