Première opération pédagogie du gouvernement ; l’hydroxychloroquine et le confinement

Bonjour

28/03/2020. Pourquoi aura-t-il fallu attendre aujourd’hui pour, enfin, cette longue opération de pédagogie, de vérité affichée et de transparence. Une conférence de presse sans précédent dirigée par Edouard Philippe, Premier ministre avec, à ses côtés Olivier Véran ministre des Solidarités et de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé, le Pr Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur de Paris et le Pr Karine Lacombe, infectiologue à l’hôpital Saint-Antoine (Paris).

Un exécutif et des spécialistes pour traiter tous les sujets, exposer la stratégie gouvernementale, oser dire les inquiétudes, ne pas sous-estimer les inquiétudes qui montent, annoncer le court-terme sur les masques et le dépistage. Et garder espoir. Simplement, ici, quelques extraits

Edouard Philippe : « J’ai souhaité venir devant vous pour expliquer le plus complètement possible et le plus clairement possible quelles étaient soit notre stratégie, nos contraintes. Je veux vous dire ce que nous savons et ce que nous ne savons pas, ce que nous préparons, ce que nous réussissons.  Et ce qui nous inquiète.

« Je ne cherche pas à justifier l’action du gouvernement. Je sais bien que le moment venu, nous tirerons ensemble les leçons de la crise. Le premier ministre que je suis sera amené à répondre à toutes les questions posées et je ne suis pas de ceux qui se défaussent de leurs responsabilités. Certains pensent qu’ils savent parfaitement ce qu’il conviendrait de faire et n’hésitent ni à donner des leçons, ni à formuler des critiques. Je leur laisse ce luxe.
« Pour ma part, avec une très grande humilité, mais aussi avec une volonté absolue de permettre à notre pays de traverser cette crise, je veux parler clair aux Français. Je ne souhaite pas fermer le débat. Les questions sont toujours légitimes et les propositions souvent utiles (…)

« Nous avons décidé le confinement pour ces raisons. Quand il est devenu nécessaire, quand la circulation du virus a motivé ces décisions, il y avait moins de 8 000 cas et moins de 200 morts. Je ne laisserai personne dire qu’il y a eu du retard sur la prise de décision du confinement.

« Le confinement est maintenu au moins jusqu’au 15 avril. Nous ferons un point la semaine prochaine avec les chiffres et nous en tirerons les conséquences. Il faut retenir l’absolue nécessité de prendre au sérieux les mesures relatives au confinement. La meilleure manière d’aider les soignants, c’est de respecter ces mesures formulées par le gouvernement. C’est notre responsabilité collective de limiter nos contacts et de passer cet obstacle (…) »

Olivier Véran, sur les essais cliniques médicamenteux :

« Sans attendre, la France et ses pays voisins européens ont initié un certain nombre d’études cliniques, de protocoles de recherche pratiques sur malades dans les hôpitaux pour tester plusieurs molécules thérapeutiques porteuses d’espoir, notamment l’hydroxychloroquine, mais également des molécules antivirales qui sont connues pour être efficaces dans d’autres types de maladies infectieuses.

Aucune n’a fait preuve de son efficacité en France et dans le monde ; je le déplore mais c’est là, hélas, un fait. La recherche bat son plein, tous les laboratoires sont concentrés sur un traitement contre le coronavirus, notamment l’hydroxychloroquine mais également d’autres antiviraux. Treize projets d’essais cliniques sont en cours, une dizaine obtiendront un agrément très rapide pour ne pas manquer d’identifier en France et ailleurs un traitement efficace pour les patients. »

En d’autres termes que les choses soient claires : pour le gouvernement l’hydroxychloroquine n’a, pas plus que les autres molécules aujourd’hui testées, « fait la preuve de son efficacité ».

A demain @jynau

3 réflexions sur “Première opération pédagogie du gouvernement ; l’hydroxychloroquine et le confinement

  1. J’aurais aimé voir le visage de la personne qui s’adressait aux deux ministres, a fortiori un journaliste de l’AFP…… qui représentait toute la presse française…… Ouch ! ça n’aura échappé à personne

  2. Bonjour,
    n’étant pas devant mon écran lors de la diffusion de cette conférence de presse je cherche à la regarder en replay .Je ne trouve que des extraits. Si une bonne âme voulait bien me signaler un lien ad-hoc . Merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s