Bonjour
30/03/2020. C’est la première annonce massue du genre https://www.jnj.com/coronavirus. Est-ce la dernière ? La multinationale américaine Johnson & Johnson (J&J) annonce un « candidat vaccin » contre le COVID-19 et ce grâce à un partenariat historique avec le Ministère de la santé américain. Elle s’engage aussi à fournir milliard de doses de vaccins dans le monde pour une utilisation d’urgence afin de faire face à la pandémie.
Que l’on se comprenne bien : il s’agit d’un « candidat vaccin » dont les essais de phase 1 chez l’homme sont prévus « au plus tard en septembre 2020 ». Extraits de l’annonce :
« Johnson & Johnson a commencé ses efforts de recherche en janvier 2020, dès que la séquence du coronavirus (COVID-19) est devenue disponible, pour rechercher des candidats vaccins potentiels. Les équipes de recherche de Janssen, en collaboration avec le Beth Israel Deaconess Medical Center, qui fait partie de la Harvard Medical School, ont identifié et testé plusieurs candidats vaccins en utilisant la technologie Janssen AdVac®.
« Grâce à des collaborations avec des scientifiques de plusieurs institutions universitaires, les vaccins identifiés ont ensuite été testés pour sélectionner ceux qui étaient les plus prometteurs pour produire une réponse immunitaire lors des essais précliniques. Sur la base de ces travaux, Johnson & Johnson a identifié un candidat vaccin COVID-19 de premier plan. Grâce à un calendrier accéléré, J&J vise à lancer une étude clinique de phase 1 en septembre 2020, avec des données cliniques sur la sécurité et l’efficacité qui devraient être disponibles d’ici la fin de l’année. »
« Depuis plus de 20 ans, Johnson & Johnson a investi des milliards de dollars dans les antiviraux et les vaccins. Le programme de vaccins COVID-19 s’appuie sur les technologies éprouvées AdVac® et PER.C6® de Janssen qui permettent de développer rapidement de nouveaux candidats vaccins et de produire à grande échelle le candidat vaccin optimal. La même technologie a été utilisée pour développer et fabriquer le vaccin Ebola et construire nos candidats vaccins Zika, RSV et VIH qui sont en phase 2 ou 3 de développement clinique. »
Dans la meilleure des hypothèses « cela pourrait permettre la disponibilité du vaccin « pour une utilisation d’urgence au début de l’année 2021 ». À titre de comparaison, le processus classique de développement d’un vaccin implique un certain nombre d’étapes de recherche différentes, s’étendant sur 5 à 7 ans, avant même qu’un candidat ne soit considéré pour approbation.
D’ores et déjà Johnson & Johnson et BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority) s’engagent ensemble plus d’1 milliard de dollars. J & J va « mettre en œuvre de nouvelles capacités de production de vaccins aux États-Unis et une capacité supplémentaire à l’extérieur des États-Unis pour commencer cette production et assurer l’approvisionnement mondial en vaccin ».
C’est la première annonce massue du genre. Qui parmi les géants de Big Pharma, dira mieux ?
A demain @jynau
9 mois au lieu de 5-7 ans
On espère que ce raccourci n’est pas pris au détriment de la sécurité.
En francais on dit vaccin candidat. Mais bon…
Merci
Bon, mais …