Confinement: inquiet pour les personnes autistes Emmanuel Macron annonce des aménagements

Bonjour

02/04/2020. Un président humain, une mesure essentielle de réduction des risques. On sait l’intérêt qu’il porte aux personnes qui souffrent de cette pathologie comme à leurs proches. Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 2 avril, un aménagement des règles de confinement les concernant. A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le chef de l’Etat a adressé un message vidéo aux autistes et à leurs accompagnants, qui connaissent une période « difficile » avec la crise du coronavirus :

« Depuis le confinement qui a débuté le 16 mars, vos habitudes ont changé et vous êtes peut-être un peu perdus. Vous aviez l’habitude d’aller travailler ou d’étudier tous les jours quelque part, et du jour au lendemain tout cela n’était plus possible (…) Vous aviez l’habitude de sortir de chez vous quand vous le vouliez, et du jour au lendemain, vous avez dû rester chez vous. »

« Je sais que vous ne voulez qu’une seule chose : qu’on vous rende votre vie d’avant », a-t-il ajouté, car « pour certains d’entre vous, rester enfermé chez soi est une épreuve » qui « fait parfois monter une angoisse », « dure pour vous et pour vos proches ».

Pouvoir sortir plus souvent

Le président de la République précise qu’un formulaire d’attestation adapté spécialement pour eux et leurs accompagnants leur permettra de « sortir un peu plus souvent », tout en leur demandant de continuer à respecter les gestes barrières. Cet assouplissement est « une bonne chose, c’était très attendu par les associations et les familles », a aussitôt réagi auprès de l’Agence France-Presse Christine Meignien, présidente de la fédération « Sésame Autisme » : « Quand vous changez l’emploi du temps d’une personne autiste, ça génère des angoisses et des troubles du comportement qui peuvent être extrêmement violents ».

 « On a eu des cas où les pompiers ont dû intervenir pour des crises violentes »« Pour certains, ce qui va les apaiser c’est un tour en voiture, ou une balade de plusieurs heures à pied. Donc on a dit depuis le début qu’il fallait nous autoriser à nous éloigner de plus d’un kilomètre pour aller par exemple courir ou crier dans une forêt… Sinon ça ne sera pas tenable, ni pour les familles ni pour les établissements ».

En écho, l’Académie nationale de médecine souligne que la situation de confinement imposée pendant l’épidémie Covid-19 déstabilise les personnes autistes et leur entourage. « De nombreux enfants, adolescents et adultes autistes, certains avec handicap sévère, habituellement accompagnés par des équipes spécialisées, ont rejoint à temps plein le domicile de leurs parents, souvent dans des conditions de grande promiscuité, observe l’Académie. Les difficultés spécifiques des personnes autistes au quotidien peuvent poser des problèmes complexes de fonctionnement familial notamment pour l’ apprentissage des gestes barrières, la planification de la journée, la gestion des crises comportementales, la continuité de la prise des médicaments, les interventions des professionnels à domicile… »

Et l’Académie de souligner que différentes actions ont été mises en œuvre en urgence par le gouvernement (https://handicap.gouv.fr/) pour répondre au niveau national aux questions et apporter des aides concrètes aux familles, aux personnes autistes ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent et qui les soignent (https://handicap.gouv.fr/actualites/article/covid-19-et-autisme-retrouvez-tous-les-dispositifs-d-appui-mis-en-place). Sans oublier Autisme Info service.

A demain @jynau

Une réflexion sur “Confinement: inquiet pour les personnes autistes Emmanuel Macron annonce des aménagements

  1. c’est bien mais il n’y a pas que les autistes .. des adultes cérébro-lésés et/ou traumatisés crâniens … C’est compliqué aussi. Ils sont dans le rituel aussi mais surtout ils oublient qu’ils ne doivent pas sortir et s’ils sortent, ils oublient leur attestation … Souvent ils ne comprennent pas. En tout cas, c’est très long. Et j’ai très peur que l’on en retrouve en prison s’ils sortent plusieurs fois sans attestation ou quand on en retrouve après ce confinement, avec des amendes … Sur une pauvre AAH quand ils en ont une !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s