«Confinement renforcé dans la durée» : la demande du Conseil scientifique au gouvernement

Bonjour

07/03/2020. C’est un document d’une grande importance : le gouvernement vient enfin de rendre public le dernier avis en date des membres du Conseil scientifique 1 : « COVID-19, 2 avril 2020 Etat des lieux du confinement et critères de sortie ». Un texte remis au gouvernement il y a cinq jours. C’est une analyse documentée, large et édifiante sur laquelle nous reviendrons et qui soulève bien des questions auxquelles devra répondre l’exécutif.

Cœur du sujet et du questionnement : Sur quels critères baser la sortie du confinement ? Réponse du Conseil au gouvernement (nous soulignons) :

« Tout d’abord, le Conseil scientifique tient à clarifier que la sortie du confinement ne signifie pas que toutes les mesures de contrôle contre covid19 seront levées. La sortie du confinement vise à remplacer le confinement par des stratégies de contrôle de l’épidémie plus facilement supportables et moins couteuses pour la société française. Ces mesures resteront néanmoins fortes. Elles seront amenées à évoluer en fonction de la situation épidémiologique et le cas échéant des avancées de la recherche. Un avis détaillant les stratégies de contrôle pouvant être considérées après le confinement paraîtra prochainement. La sortie du confinement peut être décidée en considérant trois éléments distincts.

· L’objectif à court terme du confinement était de soulager les services de réanimation français, en réduisant le nombre de formes graves nécessitant un séjour en service de réanimation. Avant d’envisager une sortie du confinement, le gouvernement devra s’assurer que l’objectif de l’intervention est atteint. Cette décision pourra être prise sur la base d’indicateurs épidémiologiques indiquant notamment que la saturation des services hospitaliers, et des services de réanimation en particulier, est jugulée. Les équipes de soignants devront également bénéficier d’une période suffisante pour récupérer de l’effort considérable fourni pendant les semaines qui viennent de s’écouler, et les stocks de matériel, traitements spécifiques à la réanimation, et équipement de protection devront être reconstitués.

· Ensuite, le confinement devrait conduire à une réduction du nombre de cas Covid19 sur le territoire national. Idéalement, cette réduction devra être suffisamment importante pour que la détection des nouveaux cas de façon systématique redevienne possible. (….)

· Enfin, le gouvernement devra s’assurer que les éléments d’une stratégie post-confinement seront opérationnels, incluant notamment : – le choix des mesures de distanciation sociale qui seront maintenues pendant la période de post-confinement ; – la disponibilité des protections matérielles comme les gels hydro-alcooliques et les masques à l’usage des personnels soignants, des personnes en situation d’exposition au virus en priorité, puis à l’ensemble de la population, comme en Asie. – des capacités hospitalières et de médecine de ville restaurées dans les régions qui ont été les plus touchées ; – un système de surveillance épidémiologique opérationnel pour les indicateurs les plus sensibles comme le nombre de nouveaux cas sur le territoire national et dans les lieux à risque d’épidémie; – des capacités de diagnostic rapide d’infection aiguë et de rendu des résultats aux patients avec transfert des données en temps réel aux systèmes de surveillance épidémiologique ; – de nouveaux outils numériques permettant de renforcer l’efficacité du contrôle sanitaire de l’épidémie; – des modalités d’isolement des cas et de leurs contacts adaptées au contexte personnel ; – la protection des personnes vulnérables et susceptibles de faire des formes graves de la maladie ; – la protection des populations les plus à risque d’épidémie du fait de leur situation d’habitat (ex : migrants, prisons, personnes en institution) ; – Une politique de contrôle aux frontières ; –

« Se rajouteront éventuellement des traitements efficaces contre le virus, ou à plus long terme un vaccin, qui pourraient bien entendu modifier considérablement ces stratégies. La participation de l’immunité collective au contrôle de l’épidémie n’est pour l’instant pas prise en compte, dans la mesure où elle est très vraisemblablement inférieure à 15%, y compris dans les zones les plus touchées par la première vague de l’épidémie.

Enfin le Conseil scientifique souligne un point essentiel : « La réflexion sur la sortie du confinement, les stratégies post-confinement sont nécessaires. La priorité demeure cependant la poursuite d’un confinement renforcé dans la durée ».

A demain @jynau

1 Membres du Conseil scientifique : Jean-François Delfraissy, Président Daniel Benamouzig, Sociologue Lila Bouadma, Réanimatrice Jean-Laurent Casanova, Immunologie/Pédiatrie Simon Cauchemez, Modélisateur Franck Chauvin, Haut Conseil de la Santé Publique Pierre Louis Druais, Médecine de Ville Laetitia Atlani Duault, Anthropologue Arnaud Fontanet, Epidémiologiste Marie-Aleth Grard, Milieu associatif Bruno Lina, Virologue Denis Malvy, Infectiologue Yazdan Yazdanapanah, Infectiologue Correspondant Santé Publique France : Jean-Claude Desenclos En présence de d’un membres en attente de nomination : Aymeril Hoang, Spécialiste des nouvelles technologies

2 réflexions sur “«Confinement renforcé dans la durée» : la demande du Conseil scientifique au gouvernement

  1. Monsieur,
    Ayant lu vos différents articles sur le covid-19, j’aimerais porter à votre attention l’article suivant
    https://www.les-crises.fr/steriliser-les-ffp2-pour-les-reutiliser-entretien-avec-joannes-vermorel/
    Cet homme essaie de faire avancer l’idée que des masques pourraient être réutilisés. Il a contacté scientifiques, industriels et certains membres du gouvernement pour vérifier la faisabilité de cette réutilisation et inciter à sa mise en oeuvre, mais toute idée innovante se heurte à une certaine inertie. J’ai pensé que ceci pourrait éventuellement vous intéresser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s