Chloroquine: pourquoi Emmanuel Macron a-t-il voulu rencontrer le Pr Didier Raoult ?

Bonjour

09/04/2020. Pourquoi ? Que vont-ils échanger ? Dans quel but et à quelles fins ? C’est une rencontre à haute portée symbolique qui doit avoir lieu cet après-midi à Marseille. Selon des informations du Figaro, confirmant celles de BFM-TV, le chef de l’État va profiter d’un déplacement dans la cité phocéenne pour s’entretenir avec le très controversé Pr Didier Raoult. Le directeur de l’IHU-Méditerranée continue de promouvoir l’usage de l’hydroxychloroquine pour soigner les malades atteints du Covid-19. Sans redouter les critiques et les menaces dont il fait publiquement l’objet de la part de certains de ces pairs. Et sans jamais redouter de contre-attaquer. Un phénomène rarissime dans l’histoire récente de la médecine.

Aujourd’hui, dans la matinée, Emmanuel Macron s’est rendu CHU du Kremlin-Bicêtre pour «rencontrer les équipes hospitalo-universitaires impliquées dans la recherche clinique contre le Covid-19», a indiqué l’Élysée. Le chef de l’Etat y a découvert les «différents essais cliniques conduits pour identifier des traitements contre le virus». «En particulier les études thérapeutiques menées sous l’égide du programme Discovery (INSERM) et l’étude Corrimuno, développée par l’AP-HP en lien avec le réseau REACTing», explique l’Élysée, sans évoquer la question de la chloroquine.

Puis Marseille… Pourquoi ? Cette initiative longtemps restée secrète a profondément divisé les conseillers politiques du chef de l’Etat. Sans parler de ses conseillers scientifiques. Certains évoquent encore le soutien que l’épouse du chef de l’Etat apporterait à l’infectiologue marseillais… Interrogé quelques minutes après cette annonce par BFMTV, l’ancien ministre de la santé Philippe-Douste-Blazy s’est réjoui de cette visite. « Je ne peux que saluer cette initiative du chef de l’État d’aller rencontrer les différentes équipes qui font de la recherche sur cette terrible maladie. Nous sommes dans une grave crise sanitaire et il faut aller assez vite. C’est tout sauf de la politique, c’est scientifique », a-t-il affirmé. 

Il est désormais de notoriété publique que le Pr Didier Raoult est soutenu par de nombreux responsables politiques, notamment au sein de LR sans oublier, à l’extrême-gauche Jean-Luc Mélenchon . De notoriété publique, aussi,  qu’il entretient des rapports plus qu’ambigus avec l’exécutif. Sans parler de ses rapports devenus exécrables avec le Conseil scientifique du gouvernement et son président.

En s’entretenant avec le Pr Raoult, Emmanuel Macron espère-t-il, comme le pensent certains observateurs, le « réintégrer dans la chaîne de décision » ? Cède-t-il à son goût pour les personnages « disruptifs » ? S’agit-il, plus simplement , plus politiquement, de « montrer que l’exécutif ne néglige aucune piste pour combattre le coronavirus » ? En toute hypothèse c’est là un bien étrange pari, à la lisière du politique, du médical et du politique que fait le président de la République.

A demain @jynau

2 réflexions sur “Chloroquine: pourquoi Emmanuel Macron a-t-il voulu rencontrer le Pr Didier Raoult ?

  1. Des constellations politiques aux productions d’études… Mr de la Fontaine, – rappelons nous de son poème ‘scientifique ‘sur les vertus morales et poétiques de l’écorce médicinale « Le Poème du QUINQUINA » ( 1682) -aurait certainement aimé cet article:

    < S’il a surgi brutalement dans l’actualité, Didier Raoult n’est pas le premier scientifique venu. Il a derrière lui une carrière déjà longue. Pour la construire, il s’est appuyé sur des « troupes de choc » très politiques. Troisième volet de notre enquête.(…)

    https://www.lemediatv.fr/articles/enquetes/chloroquine-la-molecule-qui-ma-rendu-fou-les-soldats-de-la-cause-3-BNfsM1sBRb-8J9oz35dQXg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s