Covid-19 : pourquoi ces agressions anti-françaises dans les zones allemandes frontalières ?

Bonjour

13/04/2020. Que restera-t-il de l’Union européenne post-pandémique ? Ce n’est qu’un symptôme, rapporté par l’AFP, mais comment ne pas en faire état ? Ces dernières semaines des Français ont subi des agressions verbales ou vexations en se rendant dans les zones frontalières allemandes – zones moins touchées par l’épidémie que celles situées de l’autre côté de la frontière. Au point que le ministre allemand des Affaires étrangères a dû, samedi 11 avril, condamner publiquement de telles pratiques.

«Le coronavirus ne connaît pas de nationalité. C’est la même chose pour la dignité humaine. Cela fait mal de voir comment nos amis français sont parfois insultés et attaqués à cause du Covid-19. Un tel comportement n’est pas possible. Nous sommes dans le même bateau!», a twitté @HeikoMass

Même bateau ? Le ministre faisait écho à une déclaration de Anke Rehlinger, ministre de l’Economie de la Sarre, région limitrophe du Grand-Est français. Elle a récemment présenté ses excuses de la part de l’Allemagne. «On entend dire que les Français sont insultés et qu’on leur jette des oeufs. Quiconque fait cela pèche contre l’amitié de nos peuples, avait-elle regretté le 8 avril, là aussi sur Twitter. Je présente mes excuses à nos amis français pour ces incidents isolés».

Les faits remontent au mois de mars pour l’essentiel. A l’époque plusieurs maires de villes de Sarre, région limitophe du Nord-Est de la France, se sont émus d’insultes à l’égard de Français se trouvant dans la région, dans le contexte de la pandémie de nouveau coronavirus. Celui de Sarrebruck, la capitale régionale de Sarre, Uwe Conrad, les a jugées «inacceptables».

Solide « couple franco-allemand »

Michael Clivot, maire de la petite commune allemande de Gersheim, a aussi constaté «une certaine hostilité envers nos amis français» dans sa région. «Certains sont insultés et arrêtés dans la rue», «certains Français n’osent plus venir ici», s’est-il alarmé dans une interview récente au site t-online. Avec plusieurs de ses collègues, il s’est adressé à ses administrés dans des messages sur Facebook. Des Français l’ont approché pour lui pour dire qu’on leur avait craché dessus lors de promenades ou à la caisse de supermarchés. L’un d’eux s’est entendu dire «Retourne dans ton pays du corona!», a-t-il expliqué.

La consule de France en Sarre, Catherine Robinet, a confirmé à l’AFP la réalité d’incidents «isolés» en mars visant des Français dans cette région allemande, après la décision des autorités sanitaires allemandes de déclarer le Grand-Est français zone à risque concernant le coronavirus. Des commentaires hostiles avaient également été constatés sur certains forums internet.

Elle a indiqué que «plusieurs femmes de ménages françaises» travaillant en Allemagne pour une société de nettoyage, pour certaines depuis des années, «se sont vues refuser du jour au lendemain l’entrée dans leur entreprise» et ont été «choquées».

La consule de Sarre a toutefois appelé à ne pas «généraliser» un sentiment anti-français. Elle a indiqué avoir aussi reçu en parallèle de nombreux messages de sympathie et souligné que «l’inverse est aussi vrai» avec des réactions de mauvaise humeur de certains Français en France contre des Allemands.

On peut ne pas généraliser. On peut rappeler nos liens d’amitié, la solidité du « couple ». On ne peut pas ne pas s’inquiéter.

A demain @jynau

Une réflexion sur “Covid-19 : pourquoi ces agressions anti-françaises dans les zones allemandes frontalières ?

  1. L’inanité sonore des cons n’a jamais été abolie quoi qu’en dise Mallarmé.

    Et qu’est-ce qui , outre les virus ne connait ni Styx ni frontière ? J’arrête là sinon cela ferait deux gros mots.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s