Le Pr Raoult contre-attaque, prédit la fin de l’épidémie, et soulève une question politique

Bonjour

15/04/2020. Il ne cesse d’étoffer son dossier. Jusqu’à quelles extrémités ? « L’épidémie est en train de disparaître de Marseille », annonce aujourd’hui le Pr Didier Raoult dans une vidéo (11’52’’) postée sur son compte Twitter. Le directeur de l’IHU Méditerranée Infection assure qu’ « il y a une diminution très significative du nombre de cas détectés et encore plus significative chez les gens qui viennent se faire détecter alors qu’ils sont asymptomatiques ». Lors du pic, il y avait jusqu’à 368 nouveaux cas par jour à l’IHU, contre 60 à 80 nouveaux cas par jour aujourd’hui.

Interrogé par France Bleu Provence, le directeur de l’Agence régionale de santé de PACA, Philippe De Mester, lui répond : « Il est prématuré de pronostiquer la fin de l’épidémie. Nous n’en savons rien malheureusement. Nous enregistrons, c’est vrai, depuis quelques jours une diminution de la progression de l’épidémie, pas du tout une régression. L’épidémie va se poursuivre et ça va prendre encore des semaines. » Et Philippe De Mester de rappeler l’absolue nécessité de respecter les mesures de confinement durant prochaines semaines, pour éviter une deuxième vague de contamination.

Pour sa part, tout en ayant « horreur de prédire » le Pr Raoult rappelle celles ses anciennes prédictions qui se révélèrent exactes. Il revient une nouvelle fois sur « sa plus grande série mondiale » à partir d’hydroxychloroquine-azithromycine et ses résultats thérapeutiques éclairants qui n’ont pas d’équivalent au plan mondial. Puis il étrille la méthodologie de l’étude (sans aucun comparatif) conduite à partir du remdesivir de Gilead Sciences qui vient d’être publiée dans The New England Journal of Medicine. Et d’attaquer, dans la foulée, la firme américaine (et ses conseillers) tout en se défendant quant à lui de toute forme de conflits d’intérêts avec la multinationale pharmaceutique Sanofi (dont il n’est en rien un conseiller financier).

Un pari à très haut risque

Il faut aussi désormais compter avec un papier du Figaro (Marcelo Wesfreid et Tristan Vey) : « Réouverture des écoles : Emmanuel Macron a-t-il été influencé par une étude de Didier Raoult? »

Le quotidien rapporte que lors de la visite dans son Institut Emmanuel Macron a eu connaissance de l’une des études du Pr Raoult laissant entendre que les jeunes enfants seraient moins contagieux qu’annoncé vis-à-vis du Covid-19. Le scientifique aurait présenté au chef de l’Etat l’une de ses études, qui n’a pas encore été publiée par une revue scientifique et dont le texte est en ligne sur le site de son Institut.

 « Nouvel article publié en pre-print par les équipes de l’@IHU_Marseille : les enfants représentent une faible part des diagnostics de SARS-COV-2 et leur charge virale n’est pas plus élevée que celle des adultes.https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/Ms_Raoult_SARS-CoV-2_Age_Mar2020_vL.pdf … »

Cette étude conclut que les «enfants pourraient ne pas contribuer de manière significative à la circulation du virus». Est-ce là un élément qui explique la décision du chef de l’Etat d’autoriser dans ces conditions une réouverture progressive des crèches et des écoles à compter du 11 mai ? Une décision qui a surpris nombre de spécialistes et d’observateurs qui voient là une forme de pari à très haut risque. Ils rappellent que, jusqu’ici, on tenait les enfants comme une source majeure de propagation du virus – ce qui avait justifié, d’emblée, la fermeture de tous les établissements scolaires.

Le Conseil scientifique, qui n’a pas été cité par le président de la République lors de sa dernière « Adresse aux Français » a-t-il analysé les travaux du Pr Raoult ? A-t-il donné son aval à la décision d’Emmanuel Macron ? Quand le saura-t-on ?

A demain @jynau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s