Didier Guillaume sauvera-t-il les 60 millions de brins de muguet dans une France confinée ?

Bonjour

21/04/2020. Où l’on retrouve le toujours étonnant Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Hier il se perdait sur les questions d’alcool et d’addictologie. Ce matin, sur Europe 1 il nous parlait muguet, cette exception française qui, un jour par an, échappe à toutes les règles du commerce via les innombrables « ventes à la sauvette ». C’est là une «tolérance» encadrée par des arrêtés municipaux, sur de petites quantités, sans gêner la circulation des piétons et sans installation de tréteaux. En théorie.

Didier Guillaume : «On ne va pas faire n’importe quoi, la vente à la sauvette sera totalement interdite, les fleuristes n’ouvriront pas parce que les magasins seront fermés» (sic) ;

Didier Guillaume, toujours : « Mais on pourra trouver du muguet dans tous les magasins qui sont ouverts». Un exemple : les boulangeries. Un autre ? On ne trouve pas.

Agneau pascal

Et Didier Guillaume de lancer : «Un appel pour que 100% du muguet français soit vendu pour la semaine du 1er mai». Le muguet, c’est symbolique, mais c’est aussi un petit moment de bonheur, un petit rayon de soleil dans ce confinement qui n’est pas toujours simple ». Un euphémisme.

Didier Guillaume avait déjà lancé un appel similaire pour permettre aux agriculteurs français d’écouler leurs stocks d’agneaux à Pâques. «Beaucoup ont répondu et 100% de l’agneau français a été vendu pour Pâques», s’est réjoui le ministre. On attend les chiffres.

La fédération des maraîchers nantais, qui regroupe les producteurs installés à la périphérie de Nantes (où pousse plus de 80% du muguet vendu en France) estime que plus de 70% des soixante millions de brins de muguet habituellement vendus seront perdus cette année. Sur un chiffre d’affaire estimé entre 20 et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.

A demain @jynau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s