Bonjour
23/04/2020. Avant-hier inconnu du plus grand nombre le Pr Jérôme Salomon est aujourd’hui une personnalité centrale du dispositif politique de lutte contre le Covid-19. Le Directeur Général de la Santé (DGS) vient de déclarer devant les députés qu’il «n’y aura pas de déconfinement si le confinement n’est pas réussi». En d’autres termes l’objectif est qu’il y ait «le minimum de malades au 11 mai pour que nous puissions tous reprendre une activité sans exposer nos proches».
Et de parler clair. «Ce virus continuera à circuler tant que nous n’aurons pas une immunité collective importante, et nous en sommes très loin, ou un vaccin, a-t-il expliqué. L’objectif de la France n’est pas de créer une immunité collective en créant une deuxième puis une troisième vague, ça nous paraît trop dangereux. L’objectif est d’empêcher la circulation du virus, et d’avoir des conditions favorables pour gagner du temps par rapport à l’arrivée de médicaments efficaces ou de vaccins.»
Le DGS a ajouté qu’un dispositif de test «très performant» sera mis en place sur le territoire national, mais ne signifiera pas la fin des gestes barrières et des dispositifs de distanciation sociale et physique, «qui sont là pour longtemps». Il n’a malheureusement pas précisé ce qu’il entendait par « le minimum de malades au 11 mai ».
A demain @jynau