Pour le Pr Didier Raoult, c’est désormais acquis: l’épidémie sera terminée avant le 20 mai

Bonjour

29/04/2020. Nous le pressentions, c’est confirmé. Alors que Jean-Luc Mélenchon prophétise une deuxième vague inexorable, le Pr Didier Raoult annonce la fin de l’épidémie pour après-demain. Le directeur général de l’IHU Méditerranée Infection en est persuadé : il n’y aura pas de « rebond épidémique » après le déconfinement du 11 mai. Une affirmation qui tranche avec les angoisses gouvernementales et qui doit être appréciée sous les ors de l’Elysée.

Le Pr Raoult développe son propos dans une nouvelle et fort instructive vidéo, auto-centrée et largement médiatisée. « L’histoire de rebond, c’est une fantaisie qui a été inventée à partir de la grippe espagnole qui a commencé l’été », explique-t-il. Pour lui le nombre de contamination suit « une courbe en cloche, la courbe typique des épidémies. La plupart du temps, ça se passe comme ça. »

Il rappelle qu’aucune épidémie n’a fait disparaître l’humanité, évoque le poids des écosystèmes, les mystères insondables qui font que les épidémies, toutes les épidémies, à un moment donné, s’essoufflent, s’étiolent et disparaissent.

Pour conforter ses propos, le Pr Raoult évoque les travaux de mathématiciens de Singapour – travaux qui permettent de modéliser l’évolution des contaminations et de prévoir autant que faire se peut les dates de sortie de crise. Selon ce modèle, qui colle selon lui plutôt bien à la réalité des chiffres, l’épidémie en France prendrait fin entre le 7 et le 19 mai. Où l’infectiologue rejoint le politique et ne redoute pas, depuis Marseille, de féliciter le président de la République française.

« Les prévisions sont à prendre avec précaution, mais les dates qui ont été fournies par le Président ne sont pas extravagantes dans le sens où cette étude prédit que 97 % des cas auront eu lieu aux alentours du 7 mai et 99 % aux alentours du 19 mai. Ce sont des données réelles, pas des fantasmes sur la maladie, ironise-t-il. Le rebond, je ne sais pas d’où ça sort ; et e fait qu’il faut 70 % d’une population immunisée pour contrôler la maladie, non plus… Ce sont des chiffres entièrement virtuels. »

Disposera-t-on, avant le 11 ou le 19 mai, des commentaires de Jean-Luc Mélenchon ?

A demain @jynau

3 réflexions sur “Pour le Pr Didier Raoult, c’est désormais acquis: l’épidémie sera terminée avant le 20 mai

  1. Je ne comparerai pas vos propos de médecin avec les propos « médicaux » des journalistes de BFMTV, mais je dois avouer que mettre en parallèle les propos de Raoult qui reste quand même un éminent infectiologue et les propos de Mélanchon me paraît un peu cavalier. De toute façon l’avenir proche devrait nous dire si notre éminent « marseillais » a été meilleur « prédicteur » que nos éminents « parisiens »

  2. Monsieur Nau, je trouve injuste et inexact de qualifier l’ interview du Pr Raoult d’ « autocentrée » : que faites vous des éloges qu’il adresse à toutes les équipes de réanimations – pas seulement celles de Marseille, dois-je préciser !- ? Il y a là un vrai sujet d’enquête. Ce que dit le Pr Raoult du mode de travail des équipes françaises, et du taux de décès en réa. ( surtout comparé à celui prévalant aux états-unis) est vraiment intéressant !

    Pour le reste, il parle de son service hospitalier, des choix thérapeutiques qui y ont été faits, citant d’ailleurs les noms de plusieurs chefs de service (cardiologie, imagerie médicale).

    Enfin à propos de la « deuxième vague » : à croire les médias c’est un fait épidémiologique historiquement établi jamais discuté ; à entendre le Pr Raoult ce n’est qu’une extrapolation théorique. Là encore y-a du télétravail en perspective et des professionnels de la profession à interviewer…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s