Entre le Pr Didier Raoult et Olivier Véran le courant ne passe plus comme avant

Bonjour

03/05/2020. La France apprend à découvrir le Pr Didier Raoult. La France et le monde. Portrait et entretien en majesté sur BFM-TV. Plusieurs pages dans Paris-Match. Après une célébrité professionnelle voici la gloire assurée. Et déjà de nouvelles polémiques qui prolongent celles de l’hydroxychloroquine. Sur ce point le Pr Raoult tweete sur le « premier article rapportant une baisse significative de la mortalité chez des patients atteints de formes graves du COVID-19 suite à un traitement par hydroxychloroquine. Grâce à une action sur la tempête de cytokines ? ».

Mais, avec cet art qui est le sien, de provoquer de manière récurrente, le « dossier Raoult » devient chaque jour plus politique. Et la polémique rebondit avec les propos le concernant d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé dans Le Parisien de ce jour (Olivier Beaumont, Florence Méréo et Elsa Mari). « Le 30 avril, sur BFM, Didier Raoult a dit que ‘’le coronavirus n’est pas d’une contagiosité extrême et d’une mortalité extraordinaire’’. Etes-vous d’accord ? » demande Le Parisien au ministre. Sa réponse :

« Le Pr Raoult est inventif, ingénieux, c’est un touche-à-tout, capable de trouver des solutions pour faire face à une forte demande de tests. C’est aussi un grand virologue qui a fait des publications mondialement reconnues. Je ne lui enlève aucune de ses qualités.

« Mais je dirais qu’en terme de prévision, je préfère me référer à des experts qui ne disent pas qu’il y aura moins de morts du coronavirus que par accidents de trottinette! (sic) Ou qui ne disent pas qu’il n’y aura pas de seconde vague après avoir dit qu’il n’y aurait pas de première. Ce n’est pas très responsable et je le lui dirai. »

« Si nous arrivons à développer un vaccin »

On pressent le règlement de compte, on mesure l’outrage, on attend le retour des flammes marseillaises. Au-delà de BFM Olivier Véran fait notamment allusion aux multiples vidéos publiées par l’infectiologue sur sa chaîne YouTube, dans lesquelles il n’a eu de cesse de minimiser l’ampleur de l’épidémie. Et le ministre n’a pas oublié la visite effectuée chez le Pr Raoult par le président de la République. Le temps n’est plus, c’était fin février, où le Pr Didier Raoult s’exprimait dans Les Echos (Yann Verdo). « Vous avez évoqué la solution offerte par la chloroquine avec le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran. Comment a-t-il réagi ? » lui demandait le quotidien économique. Réponse :

« De façon très positive, car c’est un homme intelligent. Je pense qu’il a pris les mesures nécessaires pour faire descendre l’information à la direction générale de la santé afin que celle-ci se penche enfin sur la question. Cependant, le ministre m’a dit que personne avant moi ne lui avait encore parlé de la chloroquine, ce qui montre qu’il y a un problème, en France – en tout cas à Paris  –, sur la façon dont sont abordées les maladies infectieuses… ».

Ce n’est pas là, désormais, le seul ferment de discorde médical et politique. Dans Paris Match le Pr Didier Raoult (qui aime s’auto-qualifier de « renégat » 1) déclare : « Trouver un vaccin contre une maladie qui n’est pas immunisante …. C’est même un défi idiot. » Et de prendre l’exemple du VIH pour lequel près de 30 milliards de dollars ont été dépensés. « Honnêtement la chance qu’un vaccin pour une maladie émergente devienne un outil de santé publique est proche de zéro. On peut avoir des surprises, mais je suis sceptique ».

Or voici qu’un appel politique européen solennel est aujourd’hui lancé par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Charles Michel, président du Conseil européen,  Giuseppe Conte, Président du Conseil de la République italienne, Emmanuel Macron, Président de la République française, Angela Merkel, Chancelière d’Allemagne et Erna Solberg, Premier Ministre de la Norvège :  

« Notre objectif est simple : le 4 mai, nous souhaitons lever, via une grande conférence en ligne d’appel aux dons, un montant initial de 7,5 milliards d’euros (8 milliards de dollars) pour combler le déficit estimé de financement mondial. (…) Si nous arrivons à développer un vaccin produit par le monde entier, pour le monde entier, il s’agira alors d’un bien public mondial unique du 21e siècle. Avec nos partenaires, nous nous engageons à le rendre disponible, accessible et abordable pour tous. »

Un vaccin , coûte que coûte ? « Macron est un homme intelligent, qui comprend tout, hermétique à tout ce qu’il peut entendre à mon sujet » déclare le Pr Raoult à Paris Match. Etre rejeté par le ministre de la Santé comme par une partie de l’establishment médical le touche-t-il ? « Pas du tout, répond-il. Je suis stoïcien : la seule chose qui me préoccupe est l’estime de moi-même. »

A demain @jynau

1 « Renégat » : Personne qui a renié sa religion. Synon. apostat, hérétique. P. ext. Personne qui abandonne ses convictions, qui trahit sa patrie, son parti, son passé. 

3 réflexions sur “Entre le Pr Didier Raoult et Olivier Véran le courant ne passe plus comme avant

  1. Il faudrait SURTOUT d’URGENCE apprendre au pays et VITE !

    1- à arrêter de DECONNER avec les masques .

    – largement plus de 50% des gens font de grosses bêtises, il suffit de regarder autour de soi: *
    * masque sous le nez
    * masque sur le cou
    * masque touché sans arrêt sans se laver les mains avant / après

    – CONSEQUENCES :

    * je touche l’extérieur je me contamine les mains si j’ai été exposé

    * je touche l’intérieur je me contamine les mains si je suis infecté non malade

    * je le mets sur le cou je contamine le masque si j’ai été exposé puis mon nez

    * je le mets sous le nez : je n’ai rien compris

    * je le mets dans la poche : je n’ai rien compris

    * mains contaminées en utilisant mal le masque :

    => je fous du virus sur tout ce que je touche
    => ceux qui touchent ce que j’ai touché se contaminent

    Il est URGENT de passer partout dans les gares, métros sur les panneaux publiciatires à la TV

    la BONNE FACON D’UTILISER LES MASQUES

    Qui le dira ?
    Qui le fera ?

    En attendant:

    et, MAIS sous réserve de se laver les mains avant de toucher la boite et de saisir un masque:

    Désolé pour le vocabulaire mais il faut frapper les esprits.

    2- à ARRETER de se DECONFINER par ANTICIPATION et de se frotter dans les rues .

    C’est dur surtout tassés dans 2 pièces ou moins mais si ça repart on prolonge !

    * et hélas parfois des vedettes médicales des plateaux font de grosses fautes

  2. Autre chose :

    LES ECRANS FACIAUX. ou VISIERES: JAMAIS SANS MASQUE

    LES MASQUES FFP2 à VALVE. (l’espèce de truc rond) masques égoïstes POUR CONTAMINER LES AUTRES

    J’entends avec stupéfaction à la radio France Info, (qui me « désapprend » le français) parler d’un commerce ou d’une communauté , je ne sais plus ou tout le monde sera équipé soit de masques soit de visières.

    La visière seule ne protège pas contre les microgouttelettes des voies bucco-respiratoires invisibles, seulement contre les grosses (postillons)

    La VISIERE NE FILTRE PAS l’air ni pour SE protéger ni pour protéger les autres.

    Elle a un effet « cheminée » , le visage réchauffe l’air entre visière et visage. L’air chaud monte et aspire l’air autour de la visière vers les voies respiratoires … et les yeux.
    Ce qui donne une occasion imbattable de se contaminer avec les microgouttelettes après avoir échappé aux crachats . PAS MALIN !

    LA VISIERE : JAMAIS SANS MON MASQUE !

    Attention si la surface du du masque touche la face intérieure de la visière : l’un contamine l’autre.

    LES MASQUES FFP2 à VALVE. (l’espèce de truc rond) masques égoïstes POUR CONTAMINER LES AUTRES

    La valve permet à l’air expirer de sortir du masque sans résistance sans embuer les lunettes ou forcer le passage latéral. La rondelle de caoutchouc se collabe à l’inspiration obligeant l’air entrant à être filtré.

    En période de circulation masquée pour protéger le grand nombre il faiut donc savoir que le porteur de masque à valve s’il est contaminé va expirer ses microgouttelettes sans qu’elle soient filtrées.

    LES MASQUES A VALVE, EGOISTES, SONT à INTERDIRE car CONTAMINEURS*

    Ils servent soit au travaux poussiéreux , soit aux soignants d’un sujet connu comme déjà contaminé (et encore ! )

    * Si leur porteur est porteur du virus même et surtout sans symptômes. Or le premier but du masque c’est de filtrer l’air expiré.

  3. D’abord merci à Ucelli, grâce à l’une des vidéos j’ai appris comment conformer la languette du masque. Ayant déjà du prendre le métro et me rendre auprès de différents prestataires, je mesure la difficulté réelle d’un bon usage du masque. Et la démo est faite au calme, pas en situation …

    Je voulais revenir sur ce vaccin qui nous pend au nez. Bien sûr, forts (?) ce que nous avons collectivement vécu, et vu la dangerosité présumée du virus, compte tenu de la faible immunité, d’ailleurs incertaine, de la population, on sera prêts à l’accepter sans faire de difficultés. Beaucoup l’attendent même comme le messie.

    Cependant, l’épidémiologiste Peter Gøtzsche met en garde : « De nombreuses entreprises et institutions publiques travaillent à développer un vaccin qui sera sans aucun doute approuvé, peut-être sur la base de marqueurs de substitution, par exemple. une augmentation des anticorps contre le virus. Par conséquent, lorsqu’un vaccin contre le coronavirus sera proposé, nous ne devrons pas être trop optimistes quant à ce qu’il peut accomplir.

    Nous ne pouvons que comparer avec les vaccins contre la grippe, qui n’ont aucun effet documenté sur la transmission, l’hospitalisation, la survenue d’une maladie grave ou la mort. Nous ne voulons pas non plus en savoir beaucoup sur les dégâts du vaccin et probablement rien sur les accidents vaccinaux, qui sont rares mais graves. »

    Peter Gøtzsche exclu de la collaboration Cochrane pour un différent/vaccin HPV revient justement sur cette affaire là : https://ebm.bmj.com/content/23/5/165

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s