« Scandale des masques » : mais pourquoi Edouard Philippe ajoute-t-il à la polémique ?

Bonjour

05/05/2020. Mais pourquoi, lui si calme, a-t-il pris ce nouveau risque ? Edouard Philippe, Premier ministre vient d’exposer son « plan de déconfinement » devant les sénateurs. Et il n’a pu faire l’économie de l’émergence de la violente polémique sur les « masques mis en vente par la grande distribution ». On se souvient de la violente tribune de tous les Ordres des professions de santé exprimant ici leur « dégoût » et leur « consternation ». On aura ensuite remarqué l’étrange silence du président de la République face à ses « héros en blouse blanche ». Puis on aura observé l’incapacité récurrente d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances à expliquer l’inexplicable. A point o

Vinrent alors lire mal contenue des géants de la grande distribution se défendant d’avoir constitué des « stocks cachés » de masques à usage unique.  Les groupes Carrefour et Leclerc ont annoncé avoir sécurisé respectivement 225 millions et 170 millions de masques . « Je trouve ça dégueulasse car ça casse le front qui s’est construit entre le personnel de santé et le monde économique », a réagi le président du géant Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, dans une interview au Journal du dimanche.  C’est de la diffamation que de raconter que Leclerc ou Système U ont enfoui les masques dans des caves pendant que d’autres en avaient besoin. Il faut arrêter les conneries, il n’y a pas de loup. » « Cette polémique des masques est insensée et infondée », a tweeté le PDG de Système U, Dominique Schelcher.

Puis vient de monter bientôt en première ligne le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, dénonçant « une mauvaise polémique ». « Je constate que la grande distribution, depuis le début de la crise sanitaire, a parfaitement joué le jeu notamment pour garantir la sécurité de l’approvisionnement alimentaire des Français, a-t-il expliqué sur France Inter.  Ce que nous souhaitons, c’est très simple : c’est que le plus grand nombre de Français puisse trouver des masques dans les lieux de consommation habituels. »

Silence du Palais de l’Elysée

Le chef de file des députés d’opposition Les Républicains (LR), Damien Abad, a pour sa part fustigé l’Etat pour son « défaut d’anticipation » face aux « grandes surfaces » :

« Comment se fait-il que l’Etat français soit supplanté par les grandes surfaces et qu’on n’ait pas pu préempter les commandes de masques, et les stocks pour les distribuer aux masseurs, dentistes, sages-femmes, infirmiers libéraux… à toutes celles et tous ceux qui ont manqué de masques et ont dû gérer la pénurie au quotidien ? Il ne s’agit pas de mettre en cause les grandes surfaces mais ce qui est incompréhensible, c’est que Carrefour et Leclerc sont plus puissants que l’Etat et ont la capacité de faire des commandes massives ».

Et, enfin, Edouard Philippe qui devant les sénateurs affirme qu’il s’agissait d’un « malentendu qui a échauffé ce week-end quelques esprits peut-être en mal de polémique ». Que cherche, ici, le Premier ministre ? Et que pense de tout cela le président de la République ?

A demain @jynau

Une réflexion sur “« Scandale des masques » : mais pourquoi Edouard Philippe ajoute-t-il à la polémique ?

  1. Mmh … < Et il n’a pu faire l’économie de l’émergence de la violente polémique sur les « masques mis en vente par la grande distribution » …

    Peut-être , que lorsque , … et s’il reste , … un reste de conscience … il doit y avoir … quelques … effrois:

    < (…) la France a continué à détruire 🤯ses stocks stratégiques de masques… alors même que le pays était entièrement confiné ‼️

    Ça paraît inouï, insensé, invraisemblable, … et pourtant …

    Source: https://linsoumission.fr/2020/05/07/scandale-coronavirus-la-france-a-detruit-600-millions-de-masques-sous-macron/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s