Emotion virale dans le Périgord blanc : première découverte d’un cluster en pleine zone verte

Bonjour

09/05/2020. C’est un symptôme qui a valeur d’alerte en zone verte. La préfecture de la Dordogne vient de lancer une mise en garde contre un «relâchement» avant le déconfinement. Les services déconcentrés de l’Etat ont tenus à faire une mise au point après la découverte le 5 mai d’un foyer de contamination (« cluster »). Selon des informations de Sud-Ouest et France bleu, tout viendrait d’obsèques récemment organisées à Eglise-Neuve de Vergt, près de Périgueux, suivies d’une réunion de famille.

Le 5 mai, un homme qui avait participé à ces obsèques a été diagnostiqué positif après une visite chez son médecin. Alertée, l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a déclenché une recherche de «cas contact» parmi plusieurs dizaines de personnes dans l’entourage de cet homme. En tout, 127 tests ont été pratiqués, 103 résultats sont connus, 9 personnes ont été diagnostiquées Covid-19 positives.

«Ces personnes sont asymptomatiques ou avec quelques symptômes et à l’isolement chez elles», a précisé le préfet au cours d’une conférence de presse. «Le département de la Dordogne est peu concerné» par le virus depuis le début de l’épidémie, a-t-il rappelé. Une seule personne est actuellement en réanimation, et 25 sont hospitalisées.

«Il faut qu’on soit très très vigilant, la vie redémarre mais pas comme avant», a insisté le préfet. C’est vraiment l’illustration de ce que l’on ne souhaite pas vivre dans les trois semaines, c’est-à-dire : relâchement, réunions familiales, enfants, petits-enfants, grands-parents, voisins-voisines… ». « On se retrouve à une trentaine et, au bout du compte, une seule personne va contaminer un nombre très significatif et derrière, ça va mobiliser beaucoup de monde pour remonter et casser la chaîne de contamination » a dénoncé le représentant de l’Etat.

Pour l’heure, à la veille du début du déconfinement, la Dordogne et le Périgord blanc restent en vert.

A demain @jynau

Une réflexion sur “Emotion virale dans le Périgord blanc : première découverte d’un cluster en pleine zone verte

  1. Le Perigord n’est il pas obligatoirement noir ou vert ?
    Qu’en dirait Charles Maurice ?

    Vert est un très mauvais choix de couleur , possiblement générateur de déconfinement inconsidéré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s