Soignants : le gouvernement pourra-t-il leur imposer sa «médaille de l’engagement» ?

Bonjour

18/05/2020. La colère et les moqueries des futurs médaillés ne semblent rien changer à l’affaire. Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a une nouvelle fois défendu, le 17 mai, la création d’une « médaille de l’engagement » – pour « récompenser tous ceux qui ont contribué à l’effort dans la lutte contre le coronavirus ». « Nous voulons qu’elle vienne récompenser tous ceux qui, dans notre pays, en première ligne, en deuxième ligne, en troisième ligne ont contribué à l’effort dans la lutte contre le coronavirus », a ainsi expliqué la porte-parole du gouvernement sur Radio J.

Et la porte-parole de citer « des gens qui ont fait des efforts considérables », « des soignants », « mais aussi des gens, parfois anonymes, en tenant la caisse d’un supermarché ». « C’est tous ces gens-là pour lesquels il me semble nécessaire d’avoir une marque de reconnaissance nationale », a encore expliqué Sibeth Ndiaye.

Quolibets, piques et railleries

Combien de médailles le gouvernement va-t-il devoir faire fabriquer ? Et qui pour les décerner ? C’est peu dire que depuis qu’elle a été évoquée cette médaille fait grincer. Elle serait la version moderne de la « médaille de l’engagement face aux épidémies » – créée après l’épidémie de choléra en 1884 avant de disparaître au début des années 1960.

L’annonce de sa « réactivation » date du  mercredi 13 mai 2020, à l’issue du conseil des ministres 1. Elle alimente depuis quolibets, piques, railleries et colères chez de très nombreux soignants « de première ligne » ; ceux qui réclament moins de symboles mais davantage de moyens hospitaliers associés à de véritables hausses de salaires.

Qu’importe. Le gouvernement est ailleurs, comme en témoigne celle qui porte sa parole. « Il faut différencier ce qui tient lieu de la reconnaissance symbolique du remerciement, celui qu’on a eu à travers la mise en place de différentes primes, et de ce que nous aurons à faire comme effort pour investir massivement dans l’hôpital, revaloriser les rémunérations et revaloriser les carrières des personnels soignants » a déclaré Mme Ndiaye. Cette dernière défend par ailleurs « l’idée d’un revenu pour les infirmiers et les infirmières qui soit équivalent à la moyenne européenne [44 000 euros par an] ». Des infirmiers et des infirmières qui gagnent majoritairement notablement plus que leurs homologues français. Sans jamais avoir été médaillés. 

A demain @jynau

1 Sur ce thème, on consultera avec le plus grand intérêt, de Matthias Martin, « La future médaille de l’engagement face aux épidémies à l’aune du droit » : Revue générale du droit on line, 2020, numéro 52183 (www.revuegeneraledudroit.eu/?p=52183)

3 réflexions sur “Soignants : le gouvernement pourra-t-il leur imposer sa «médaille de l’engagement» ?

  1. Bonjour,

    Oups, le jour d’après la France Unie … pour louée :

    { La médaille de l’engagement } … ou la là, en ces temps chamailleurs de tohuwabohu … qu’ { Elle gage le minet. Dad, le man !!! }

  2. Parmi les personnels ayant été en première ligne, il ne faudrait pas oublier les ambulanciers. Pas seulement ceux du Samu, des pompiers ou de la sécurité civile, mais aussi, et peut-être surtout, les ambulanciers privés. Privés certes, …mais assujettis à une astreinte préfectorale. Et aussi dramatiquement privés de protections, devant donner parfois un de leur rares masques aux personnes qu’ils allaient chercher à domicile qui n’en avaient pas ! Si le Samu se serait chargé prioritairement des personnes en détresse respiratoire, les privés ont été missionnés pour aller chercher des personnes malades, présentant des symptômes à domicile, mais encore entre différents services, pour passer des examens médicaux. Car on aurait mis des malades « n’importe où », dans une multitude d’établissements.D’où : déplacements supplémentaires…
    Grosse colère chez cet ambulancier ! Combien partagent son émotion ? Se satisferont-ils d’une médaille ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s