Covid-19 : les insupportables différences entre la France et le royaume du Danemark

Bonjour

19/05/2020. L’actualité politique est à la création d’une « Europe de la santé »…. Le Danemark a, lundi 18 mai, annoncé que tous les adultes asymptomatiques qui le souhaitaient allaient pouvoir être testés vis-à-vis du nouveau coronavirus. « Tous les adultes au Danemark ont la possibilité de prendre de leur propre chef un rendez-vous pour un test de Covid-19 (…) sur le site www.coronaprover.dk », a indiqué le ministère danois de la Santé dans un communiqué, précisant que les prises de rendez-vous étaient dans un premier temps disponibles pour les 18 – 25 ans.

Jusqu’à présent, seuls ceux présentant des symptômes pouvaient être dépistés, après avoir obtenu l’accord de leur médecin traitant. » Une fois le rendez-vous pris en ligne, le test sera effectué dans l’un des centres de dépistage installés dans d’immenses tentes blanches dans 16 villes du pays, précise l’AFP. Il s’agit d’un test virologique qui détermine la présence effective actuelle du virus dans l’organisme et non d’un test sérologique qui permet de mettre en lumière une éventuelle contamination passée grâce à la présence d’anticorps. »

Entre le 17 et le 18 mai seuls 41 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés – soit la plus faible hausse depuis la mi-mars, portant le total à 11.166 cas et à 548 décès. «Nous avons ramené le taux d’infection à un niveau très bas. Il est impératif qu’il n’y ait pas de poches d’infection cachées pouvant faire remonter la circulation du virus», a expliqué le ministre danois de la Santé, Magnus Heunicke.

Après avoir annoncé des mesures sévères dès le 11 mars, le Danemark a été le premier pays à réouvert ses écoles maternelles et primaires dès le 15 avril. Depuis, nombreuses sont les restrictions à avoir été levées: réouverture des petites entreprises de soins à la personne comme les salons de coiffure et les tatoueurs, puis des centres commerciaux et grands magasins et enfin des restaurants et cafés. L’AFP observe que cette réouverture n’a pas entraîné de hausse du R0 – lequel a même baissé, passant de 1 fin avril à 0,7 lors de la première semaine du mois de mai.

Sauvez des vies, prenez vos responsabilités #EtatResponsable

Et en France ?  Depuis le début de l’épidémie le gouvernement rappelle quotidiennement à la population les « gestes barrière » à respecter pour protéger et se protéger du coronavirus. « Or, ces gestes a priori simples peuvent être difficilement applicables pour des personnes vivant dans des habitats précaires (bidonvilles, squats, campements ou à la rue) où l’accès à l’eau est rare et la distanciation physique impossible à mettre en œuvre, dénonce Médecins du Monde. Comment demander à une personne vivant à la rue de se laver régulièrement les mains ? »

Cette association observe, comme tant d’autres, que cette crise sanitaire est venue exacerber les inégalités de santé et qu’elle a mis en évidence les dysfonctionnements profonds du système de santé en France. En parodiant la vidéo d’alerte coronavirus du Ministère des Solidarités et de la Santé, Médecins du Monde réclame au gouvernement des mesures fortes et immédiates pour permettre un accès aux soins effectif pour tou.te.s.

Deux exemples concrets. En France, depuis le 11 mai, les masques sont fortement recommandés dans l’espace public – voire obligatoires dans certains espaces. « Or, les personnes en situation de précarité durement touchées par la crise sanitaire ont beaucoup de difficultés à s’en procurer et encore moins gratuitement, observe Médecins du Monde.  Les personnes isolées et précarisées ne doivent pas être exclues et doivent avoir accès aux tests en cas de symptômes puis être isolées. Cela passe par exemple par le renforcement des actions mobiles de repérage pour permettre aux personnes à la rue, en bidonvilles ou en campements d’y avoir accès. La gratuité des masques pour ces personnes doit être assurée en plus d’un accès aux tests en cas de symptômes ou de contact avec une personne symptomatique. ou de contact avec une personne symptomatique. »

C’est dans ce contexte que Médecins du Monde lance une pétition en ligne et invite les citoyen-ne-s et l’ensemble de la société à faire entendre leurs voix en la signant sur le site: Sauvez des vies, prenez vos responsabilités #EtatResponsable : https://www.medecinsdumonde.org/fr/etatresponsable

De telles initiatives sont-elles nécessaires au Danemark ?

A demain @jynau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s