Mourir du Covid-19 à Paris ou à Marseille : les dangereuses comparaisons du Pr Raoult

Bonjour

21/05/2020. La série continue. « Les choses sont en train de se résoudre », affirme le Pr Didier Raoult au sujet de l’épidémie de coronavirus dans une vidéo mise en ligne le 19 mai sur la chaîne YouTube de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée-Infection,  Et le microbiologiste, cette fois, va plus loin dans la provocation.

« Le fait d’arriver au bout, ça nous permet d’avoir une idée de la mortalité et de ce qui s’est passé dans les différents éléments puisqu’il y a eu beaucoup de commentaires sur la différence entre notre stratégie et celle d’autres régions ». Selon lui  on recense « 759 morts par million d’habitants » à Paris. Selon lui la mortalité de Paris serait plus de cinq fois supérieure à celle de Marseille puisque, selon ses données  ce chiffre serait de 140 morts par million d’habitants à Marseille.

« On voit que ce n’est pas parce que les gens étaient plus âgés, parce qu’il y a des jeunes qui sont morts en Île-de-France, et donc il y a une grande différence dans la prise en charge, ce qui doit amener à se poser des questions très sérieuses sur la gestion de l’épidémie dans cette partie de la France »

Déontologie

L’accusation est grave et l’affaire intéresse à  juste titre BFMTV (Clarisse Martin) qui fait observer qu’il est délicat  de vérifier de telles assertions car « les données sont régionales ». »Quand on appelle l’Agence régionale de Santé PACA, elle nous dit que c’est impossible d’avoir des données par ville, donc ce sont des données du professeur Raoult qui dit avoir appelé les différents hôpitaux de la ville, là c’est impossible de vérifier ».

« Toutefois, si on se base sur les chiffres donnés par le professeur Raoult, à savoir les 759 décès à Paris et 140 à Marseille pour un million d’habitants, il est mathématiquement juste de dire qu’il y a eu cinq fois plus de morts à Marseille. 140 multipliés par 5 donnent un résultat de 700. Mais c’est très difficile de comparer des régions qui n’ont pas été touchées au même moment » ajoute BFMTV.

« « Ce sont des déclarations qui sont très difficiles à prouver ou à contredire parce que c’est très compliqué de faire ce genre de calculs, il y a tellement de facteurs confondants dans ce type d’études. On peut l’étudier mais on ne peut pas le déclarer comme ça sans avoir toutes les données qui peuvent expliquer ces différences, explique le Pr Yves Buisson, président du groupe Covid-19 à l’Académie nationale de médecine. Peut-être qu’il y a une différence, peut-être qu’on meurt plus à Paris qu’à Marseille, est-ce-que c’est à cause de la prise en charge comme semble le suggérer le professeur Raoult? Cela  m’étonnerait beaucoup ».

Et de juger « très graves » ces accusations d’un point de vue déontologique. L’Ordre des médecins sera-t-il saisi ? Qu’en dira l’exécutif ? La série ne peut que continuer.

A demain @jynau

.

4 réflexions sur “Mourir du Covid-19 à Paris ou à Marseille : les dangereuses comparaisons du Pr Raoult

  1. Il mes emble qu’il y a une erreur de formulation dan le paragraphe 3 avant la fin : il faudrait lire « il y a eu cinq fois plus de morts QU’A Marseille ! Non ?

  2. Pr Raoult ? Le même qui disait fin janvier 2020 que le monde est délirant de se préoccuper de trois Chinois qui toussent à l’autre bout du monde (https://www.youtube.com/watch?v=qoBoryHuZ6E) ? Lors de cette pandémie, tout le monde a tâtonné, s’est trompé, des éléments diagnostiques jusqu’aux traitements en passant par les choix politiques … un peu d’humilité svp.
    Pouvoir suggérer (car c’est ça qu’il faut comprendre dans les déclarations du Pr Raoult) que l’Hydroxychloroquine + Azythromycine divise par 5 la mortalité … un peu d’humilité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s