Après la chloroquine, les annonces publicitaires de Gilead Sciences sur son remdesivir

Bonjour

23/05/2020. Nous sommes au lendemain de la publication critique à grand écho du Lancet sur l’hydroxychloroquine. C’est un message mandé aux journalistes français, depuis Boulogne-Billancourt, et qui concerne le déjà célèbre remdesivir 1une récidive. C’est aussi un symptôme signifiant de l’évolution des pratiques pharmaceutiques en phase pandémique. Extraits (nous soulignons):

« Gilead Sciences a publié aujourd’hui la déclaration suivante du Dr Merdad Parsey, MD, PhD, Chief Medical Officer, Gilead Sciences, sur les données de l’étude conduite par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) sur le remdesivir, médicament antiviral expérimental, publiées dans le New England Journal of Medicine (NEJM) : Remdesivir for the Treatment of Covid-19 — Preliminary Report

« Nous sommes heureux que les résultats de l’essai du NIAID sur le remdesivir chez des patients hospitalisés présentant une forme avancée de COVID-19 soient publiés dans une revue scientifique à comité de lecture. Ces résultats soutiennent l’utilisation du remdesivir dans cette population, avec un bénéfice le plus important observé parmi les patients qui nécessitaient une oxygénothérapie mais qui n’étaient pas sous ventilation mécanique. Les résultats de notre étude de phase 3 SIMPLE-Sévère, qui évalue remdesivir dans une population semblable de patients COVID-19 nécessitant une supplémentation en oxygène mais qui ne sont pas sous ventilation mécanique, devraient être publiés prochainement.

« Ces données de l’étude SIMPLE-Sévère soutiennent une durée de traitement de 5 jours plutôt que de 10 jours pour le traitement de certains patients, en fonction de leur état clinique. En outre, les résultats de notre étude de phase 3 SIMPLE-Modéré, qui évalue le remdesivir chez des patients hospitalisés présentant une forme de COVID-19 avec atteinte pulmonaire et ne nécessitant pas d’oxygénothérapie, sont attendus à la fin de ce mois. Cette étude devrait apporter davantage d’informations sur l’intérêt de 5 ou 10 jours de traitement par le remdesivir versus les traitements standards chez des patients à un stade plus précoce de la maladie. »

Gilead Sciences ajoute « attendre avec intérêt la mise en place des études étudiant le remdesivir associé à d’autres molécules afin de comprendre si de telles associations sont susceptibles d’améliorer l’efficacité clinique ». Gilead Sciences qui se dit « pleinement engagé pour poursuivre les études sur le remdesivir afin d’améliorer notre compréhension du traitement contre le COVID-19 » et poursuivre « également notre collaboration avec les gouvernements et les autorités réglementaires de par le monde afin d’apporter une réponse à la situation d’urgence actuelle ».

Où l’on voit que tout est presque parfait dans le meilleur des mondes possibles. Où il est presque démontré « que les choses ne peuvent être autrement : car, tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin ».

A demain @jynau

1 Gilead Sciences présente ainsi son remdesivir : « Le remdesivir est un médicament antiviral en cours de développement qui fait actuellement l’objet de nombreux essais cliniques internationaux. La sécurité et l’efficacité du remdesivir pour le traitement du Covid-19 n’ont pas encore été établies. Aucune utilisation du remdesivir n’a été approuvée par la FDA. Pour plus d’informations concernant l’utilisation autorisée et les dispositions légales relatives à l’autorisation d’utilisation en urgence aux États-Unis, veuillez consulter la fiche d’informations émise à l’intention des professionnels de santé et la lettre d’autorisation de la FDA disponible à l’adresse www.gilead.com/remdesivir. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s