Hydroxychloroquine : le Pr Didier Raoult juge «foireuse» la publication critique du Lancet

Bonjour

25/05/2020. Le niveau ne monte pas. Le microbiologiste Didier Raoult considère l’étude critique publiée dans The Lancet concernant ses recommandations thérapeutiques comme une «espèce de fantaisie complètement délirante». Et la qualifie, élégamment, de « foireuse » 1.

« Comment voulez-vous qu’une étude foireuse faite avec les  »big data » change ce que nous avons?», interroge le Pr Raoult, depuis son Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection à Marseille, dans une vidéo postée sur le site de l’établissement. Une vaste étude internationale parue vendredi 22 mai dans The Lancet jugeait inefficace voire dangereux le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l’hydroxychloroquine contre le Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé a décidé de suspendre les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine par mesure de sécurité. Et Olivier Véran s’apprête à faire de même en France.

«Rien n’effacera ce que j’ai vu de mes yeux», assure de son côté Didier Raoult. Le professeur marseillais revendique, pour son groupe de 3600 patients, dont la plupart ont été traités par l’association hydroxychloroquine et azithromycine, «la mortalité la plus basse au monde (…) à 0,5%». Dans leur étude, les auteurs publiés par The Lancet ont observé une surmortalité chez les personnes traitées par cette association et recommandent de ne pas administrer ces traitements en dehors des essais cliniques.

«Je ne sais pas si ailleurs l’hydroxychloroquine tue mais ici elle a sauvé beaucoup de gens», assure Didier Raoult. Il a aussi balayé l’hypothèse de sérieuses arythmies cardiaques provoquées par ce traitement, assurant qu’à Marseille aucun phénomène de ce genre n’avait été observé malgré «10.000 électro-cardiogrammes» pratiqués.

Comment faire, désormais, pour remonter le niveau et la qualité des échanges médicaux et scientifiques ? Demander à Michel Onfray ?

A demain @jynau

1 Foireux Pop. [Correspond à foirer ] Qui échoue; dont les actes, les effets sont déplorables ou n’ont aucune portée. L’orchestre excellent, sauf les cors du début toujours un peu foireux (Willy, Notes sans portées,1896, p. 50).Folantin! Ce peintre de plomb, ce grisailleur foireux, ce plagiaire du néant (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 272).

5 réflexions sur “Hydroxychloroquine : le Pr Didier Raoult juge «foireuse» la publication critique du Lancet

  1. Bonsoir. Ce que vous dites n est pas tout à fait exact. Dans l essai OMS SERENITY, le groupe hydroxychloroquine a été mis en pause TEMPORAIRE permettant ainsi une analyse intermédiaire vérifiant notamment les données de sécurité. L essai UK RECOVERY quant à lui continue le bras HCQ après analyse des données sur les effets indésirables. En France on imagine bien que les mêmes procédures sont mises en œuvre. Bien à vous

  2. Salut
    Il a bien tort de la trouver foireuse car c’est une étude qui porte sur des patients hospitalisé donc dans un état déjà grave.
    Or cela n’a rien à voir avec son protocole qui est d’administrer l’HCQ dès détection justement pour éviter de devenir un «patien hospitalisé donc un cas grave».
    C’est donc une étude qui le sert plus qu’elle ne le dessert.
    À l’inverse toutes les autorités de santé de notre pays qui ont recommandé depuis le décret du 27 mars de RÉSERVER l’utilisation de l’HCQ aux patients hospitalisés avec des déficiences respiratoires … etc (cf le décret) donc dans les pires conditions très bien mises en évidence par The Lancet (avec des conséquences qui peuvent être mortelles), ont du soucis à se faire au moins sur le plan moral….

  3. Cela fait longtemps que Mr Raoult a quitté le domaine de la Médecine, pour s’engager en Médiatique voire Politique. Et donc c’est normal qu’il change de langue (« foireuse » ne fait pas partie de la langue médicale, sauf en salle de gardes). C’est pour cela que je ne l’appelle plus Pr Raoult, mais juste Mr Raoult. Et il est libre de dire les choses qu’il veut, et comme il le veut. Comme au comptoir du café du coin (dont j’attends l’ouverture, pour pouvoir dire des Raoultitudes avec les potes)

  4. Bonjour,
    Ne manquez pas la phrase (passée inaperçue) la plus étonnante de sa dernière vidéo: « On sait pourquoi les enfants ne sont pas atteints mais je vous le dirais la semaine prochaine ». Euh… si c’est vrai ça serait pas logique de le dire tout de suite ?

  5. Lors d’un témoignage France Inter, une chercheuse Suisse a affirmé que l’hydroxychloroquine que prennent les patients atteint de lupus ou de polyarthrite rhumatoïde n’a pas empêché pour autant que ceux ci puissent attraper le covid 19.
    Raoult, il me semble, a le défaut bien humain que lorsqu’on s’est engagé dans une voie il est difficile de se dédire.
    Quand à relever le niveau des échanges médicaux… Pourquoi au contraire ne pas l’empirer en chantant des chansons paillardes comme en salle de garde? Ou rétablir les duels? Deux médecins armés de clystères et s’arrosant mutuellement de purgatif, cela doit avoir son charme…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s