Chloroquine: aujourd’hui, sur LCI, David Pujadas invité exceptionnel du Pr Didier Raoult

Bonjour

26/05/2020. Demain il fait la une de Libé (« Chloroquine: la pilule sans lendemain »). Avec Joffrin qui estime que désormais l’affaire tourne à la pantalonnade. Tragique pantalonnade. S’intéresser au phénomène « Didier Raoult » 1, s’est, aussi, regarder LCI et l’entretien « exclusif » qu’il a accordé, toujours dans son bureau marseillais, à un journaliste vedette accouru de Paris : « Interview du Pr Didier Raoult invité exceptionnel de David Pujadas ». Pitch de LCI :

« Didier Raoult est un personnage iconoclaste. Fidèle à l’image qu’il a donné de lui au gré des vidéos YouTube, le professeur marseillais a répondu à David Pujadas, le 26 mai, lors d’un long entretien de près d’une heure. La veille, l’OMS suspendait ses essais cliniques avec l’hydroxychloroquine, la molécule dont il vante les vertus. Le matin même, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommandait de son côté de « ne pas utiliser l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 » hors essais cliniques (que ce soit seule ou associée à un antibiotique) ; et enfin, l’Agence du médicament (ANSM) lançait une procédure de suspension « par précaution » des essais cliniques évaluant l’hydroxychloroquine chez les patients atteints de Covid-19… Autant d’avis qui auraient pu faire vaciller le microbiologiste. le chercheur s’est montré combatif et a défendu sa méthode, tançant les revues médicales les plus prestigieuses, s’inquiétant du « financement de la recherche médicale qui devient trop puissant », renvoyant l’OMS, le ministre de la Santé Olivier Véran ou encore les médias dans les cordes. »

Déjà une impression tenace de déjà vu, déjà entendu. Avec le refus de répondre à la question concernant son rapprochement avec Michel Onfray dans les eaux droitières du populisme. Et une confidence : l’homme n’est pas contre les élites puisqu’il est, lui-même, une élite.

A demain @jynau

1 Sur ce thème on lira le décryptage et la charge remarquable du Pr Axel Kahn, « Un monde de déraison » :

 « Dans l’épidémie de Covid_19, il y a le phénomène viral et morbide, la clinique et les effets mondiaux. Et puis une incroyable illustration du trouble des esprits. Dans le monde, en France. Dans notre pays, impossible de ne pas s’intéresser à l’affaire et au phénomène Raoult. Un infectiologue de qualité, depuis des décennies mandarin rare à l’ego encore plus hypertrophié que celui de ses confrères, va chercher dans la littérature chinoise des travaux sur l’effet antiviral en culture cellulaire de la chloroquine et de son dérivé hydroxylé. Il le confirme dans son laboratoire. Des écrits confidentiels chinois, non expertisés, suggèrent une efficacité in vivo sur la Covid-19 (…) 

« Raoult, quand à lui, se rapproche avec d’autres venus de l’extrême droite de la revue brune- rouge « Front Populaire » lancée par Onfray de plus en plus singulier dans son œcuménisme souverainiste, et ambigu jusqu’à l’extrême avec l’antisémitisme de Proudhon dans sa préface de “Proudhon, l’anarchie sans le désordre” de 2017.Un monde de déraison. (…). »

2 réflexions sur “Chloroquine: aujourd’hui, sur LCI, David Pujadas invité exceptionnel du Pr Didier Raoult

  1. Une trouvaille d’Axel Kahn, occulte dans les commentaires :

    En fait Raoult reproche , inversant la charge de la preuve :

    “Oui, mais vous n’avez pas fait d’essai contrôlé de MON PROTOCOLE… comme moi non plus ! »

    Excellente formule.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s