Emmanuel Macron, de Villiers et le déconfinement: qui dit le faux, qui prêche le vrai ?

Bonjour

10/06/2020. Que cherche-t-il ? Après avoir attaqué le Pr Jean-François Delfraissy accusé d’avoir pris le pouvoir politique, l’ancien ministre, comte et fondateur du parc du Puy-du-Fou Philippe de Villiers a fait état un désaccord entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Désaccord au sommet quant au  rythme du déconfinement. Selon lui chef de l’Etat estimait que son Premier ministre était plus prudent car il devait «gérer son risque pénal».

«Le 17 mai, j’ai eu une conversation avec Emmanuel Macron et je lui ai dit: ‘’pourquoi il fait ça, Philippe, pourquoi on ne déconfine pas plus vite ?’’» Il m’a dit, ‘’Philippe, il gère son risque pénal’’», a affirmé sur BFMTV  l’ancien président du parti souverainiste Mouvement pour la France.

«Il y avait un désaccord entre eux, sur le rythme du déconfinement, a poursuivi le célèbre souverainiste. Et Macron est assez amer de voir qu’Edouard Philippe est plus populaire que lui, parce que, en fait, il [Emmanuel Macron] voulait déconfiner plus vite. C’est ce qu’il m’a dit. Il m’a dit: ‘’sinon, le pays va crever’’».

L’AFP nous rappelle qu’Emmanuel Macron avait personnellement  décidé de débuter le déconfinement dès le 11 mai – plus tôt que ce que préconisait son Conseil scientifique et une partie de son entourage. Le chef de l’Etat a ensuite autorisé la réouverture du Puy-du-Fou dès le 11 juin. Une décision qu’il avait communiquée à Philippe de Villiers par un SMS ; document que le souverainiste a rendu public dans lequel il lui écrivait, parfois en majuscules: «DÉCISION prise ce matin en conseil de DÉFENSE: on commence dès aujourd’hui le travail en vue de la réouverture objectif 2 juin. Mandat est donné au préfet de commencer le travail dès aujourd’hui.»

Pourquoi des majuscules ? Que cherche Philippe de Villiers ?  Peut-être la promotion de son dernier livre dans lequel il dit exprimer sa tendresse et de son amitié pour Emmanuel Macron.

A demain @jynau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s