Racisme policier. Christophe Castaner, que veut-il nous dire avec son «soupçon avéré» ?

Bonjour

09/06/2020. Qui écrit les discours de Christophe Castaner ? Comment peut-on en arriver à de telles formulations ?  On se souvient des mots, solennels, du ministre de l’Intérieur : « Aucun raciste ne peut porter dignement l’uniforme de policier ou de gendarme (…) Aussi, j’ai demandé à ce qu’une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d’actes ou de propos racistes».

Associé à l’annonce du la fin de la « pratique de l’étranglement » ces propos font grand bruit dans le monde policier qui, dit-on, se sent désavoué (euphémisme) par son ministre. Où l’on entend des syndicalistes décrypter la sémantique ministérielle. A commencer par l’étrange « soupçon avéré d’actes ou de propos racistes ».

« Soupçon avéré » : une « formulation juridique hasardeuse » dit Le Monde. Il faut ici revenir aux sources

Avéré . Dans le langage courant on trouve d’avantage la locution « il s’avère que »  pour exprimer que la vérité de certains faits est établie. Dans la langue judiciaire ce participe s’emploi dans la forme impersonnelle : « il est avéré que… » avec le sens de «  il est démontré que… ».

Soupçon. Opinion défavorable, fondée sur des indices discutables, souvent par apriorisme ou suggestion affective, par laquelle, à tort ou à raison, on attribue à quelqu’un des actes répréhensibles ou des mauvaises pensées.

Comment comprendre, dès lors, les propos ministériels ? Est-ce dire qu’en matière d’actes ou de propos racistes  dans la police une suspension sera « systématiquement envisagée » (sic) pour chaque opinion défavorable dont l’existence a été démontrée ? Est-ce bien cela ? Qu’en dira le droit ? Dans l’attente on sait ce qu’en pensent les policiers.

A demain @jynau

2 réflexions sur “Racisme policier. Christophe Castaner, que veut-il nous dire avec son «soupçon avéré» ?

  1. Toujours chipoter les déclarations des. responsables gouvernementaux c’est l’esprit séditieux que beaucoup de journalistes du Monde cherchent à répandre avec un parti pris aveugle

  2. Bonjour,

    Excellent, le ‘Soupçon Avéré ‘, mercis !! … Et une question:

    Un dit soupçon avéré: fait qu’il … ou de qui l’a varié ??? Le soupçon, … pas l’avarie …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s