Grippe : Emmanuel Macron va-t-il rendre obligatoire cette vaccination «altruiste» ?

Bonjour

15/06/2020. Altruisme. Dans sa nouvelle allocution solennelle et « surplombante » le président de la République a estimé que face à la pandémie « l’Etat a tenu » – quand d’autres accusaient, hier le même Etat d’avoir été « lamentable ». Et que d’autres étrillent l’ « union de l’incompétence et de l’arrogance ». Emmanuel Macron ;

« Clore aujourd’hui le moment entamé avec le début du confinement n’avait rien d’une évidence. Si nous pouvons rouvrir le pays, c’est parce qu’à chaque étape de l’épidémie chacun a pris sa part. Le Premier ministre et le Gouvernement ont travaillé d’arrache-pied, le Parlement s’est réuni, l’Etat a tenu, les élus de terrain se sont engagés. »

Reste que « le virus est toujours là » et que gouverner c’est prévoir, anticiper. Tout en organisant le déconfinement et en préparant l’achat massif des premiers vaccins anti-Covid, le gouvernement doit songer, déjà, à la grippe hivernale 2020/2021. Le sujet préoccupe déjà les hautes sphères des responsables sanitaires. Comment agir au mieux ? Comment ne pas être accusé, demain, de n’avoir pas su anticiper ? Imposer ou pas, aux soignants notamment, une vaccination désormais considérée comme « altruiste » et potentiellement réductrice de mortalité chez les plus fragiles ?

Il y a peu Jérôme Salomon, Directeur général de la santé saisissait « en urgence » la Haute Autorité de santé (HAS). Objectif : définir la stratégie nationale de vaccination contre la prochaine vague de grippe saisonnière dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Une vaccination qui débutera à le mi-octobre en France métropolitaine et dans les départements-régions d’Outre-Mer des Amériques (…).

A lire sur Slate.fr :  « Le gouvernement va-t-il rendre obligatoire la vaccination «altruiste» contre la grippe? »

A demain @jynau

Altruisme. Conduite de l’homme responsable qui pose comme but de l’activité morale l’intérêt de ses semblables. Quasi-synon. abnégation, générosité; anton. égoïsme, hédonisme : − Je crois, en effet, Maître, qu’on ferait bien… − Ah! vous le pensez aussi, Bardamu, je ne vous le fais pas dire! Chez l’homme, voyez-vous, le bon et le mauvais s’équilibrent, égoïsme d’une part, altruisme de l’autre… chez les sujets d’élite, plus d’altruismeque d’égoïsme. L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 117.

Une réflexion sur “Grippe : Emmanuel Macron va-t-il rendre obligatoire cette vaccination «altruiste» ?

  1. Bonjour,

    Rem.
    1. Toutes les prép. peuvent introduire autrui (à, avec, chez, dans, d’, en, envers, par, pour, sans, sur, vers, etc.).
    2. Autrui précédé de la prép. de est souvent compl. de nom : affaires, (aux) dépens, droit, liberté, malheur, opinion d’autrui; celui, celle, ceux d’autrui.

    Une 1 OBLIGATION 2, donc, pour le bien d’autrui … Reste juste à Rem-re-définir le bien de qui ???

    Source : https://www.cnrtl.fr/definition/autrui

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s