Le Pr Raoult et sa nouvelle vague épidémique ; prophéties, science et atermoiements

Bonjour

20/06/2020. Comment comprendre la complexité grandissante ? En France les stades et hippodromes en France rouvriront au public le 11 juillet avec un nombre maximal de 5.000 spectateurs. Annonce de Matignon faite dans la nuit de vendredi à samedi, après réunion du Conseil de Défense et de sécurité nationale. Le gouvernement a par ailleurs autorisé la reprise des activités de sports collectifs à partir de lundi «avec des mesures de prévention adaptées», a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Unité de temps, de lieu et d’action : on apprend que le nombre de clusters de cas de Covid-19, progresse en France alors même que les «indicateurs de circulation» du virus SARS-CoV-2 restent «à des niveaux bas» (annonce de Santé publique France). On peut le dire autrement l’agence sanitaire note une «légère augmentation du nombre de nouveaux clusters», mais une «absence de diffusion communautaire non contrôlée». Le nombre hebdomadaire des clusters découverts en France est passé de 29 à 37 en l’espace de sept jours. Au 16 juin, un total de 74 clusters était «en cours d’investigation» dans le pays. Ceux-ci concernent principalement des établissements de santé, des entreprises privées et publiques ainsi que des milieux familiaux élargis.

On peut aussi, on doit élargir la focale : le monde est entré dans une « phase dangereuse » a, toujours le 19 juin, annoncé l’Organisation mondiale de la santé. La veille150 000 nouveaux cas de contamination par le SARS-CoV-2 avaient été dénombrés – un record depuis le début de la pandémie, a souligné le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Près de la moitié des cas sont recensés dans les Amériques.

« Le monde est entré dans une phase nouvelle et dangereuse. Beaucoup de gens sont évidemment fatigués de rester chez eux. Les pays sont désireux de rouvrir leur société et leur économie, a-t-il déclaré. Mais le virus continue de se propager rapidement, il reste mortel et la plupart des personnes restent exposées. »

La pandémie de Covid-19 a désormais fait plus de 450 000 morts dans le monde selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 118 435 morts, suivis par le Brésil (47 748), le Royaume-Uni (42 288), l’Italie (34 514) et la France (29 603). C’est au Brésil que la pandémie progresse actuellement le plus vite : le pays le plus peuplé d’Amérique latine enregistre 1 032 913 contaminations après un record de 54 771 nouveaux cas en une journée.  Et en Italie, les autorités sanitaires ont à nouveau appelé à la « prudence », après avoir observé des « signaux d’alerte liés à la transmission » du Covid-19. 

C’est dans ce contexte que s’est à nouveau exprimé le Pr Didier Raoult, depuis Marseille. Celui qui avait affirmé  ne pas croire en une deuxième vague de coronavirus en France, se montre aujourd’hui nettement plus prudent dans une nouvelle vidéo.  «On ne sait pas ce que deviendra la distribution du coronavirus actuel, annonce-t-il désormais. Personne n’est capable de prévenir l’avenir. Il se peut que se soit comme les autres coronavirus : qu’il y ait un autre moment de la saison hivernale, printanière avec un nouveau pic épidémique ;  il se peut aussi qu’elle disparaisse».  

Comment savoir ? Le Pr Raoult nous invite désormais à observer l’évolution de l’épidémie en Nouvelle-Zélande, qui a «des conditions climatiques assez proches de celles de la France» et entre dans sa saison hivernale : «S’il y a une épidémie en Nouvelle-Zélande cet été, on peut redouter qu’il y ait le même type d’épidémie l’hiver prochain en France, car c’est comme ça que ça se passe pour la plupart des infections respiratoires». Il suffisait d’y penser. La complexité grandissante explique-t-elle les atermoiements des savants ?

A demain @jynau

3 réflexions sur “Le Pr Raoult et sa nouvelle vague épidémique ; prophéties, science et atermoiements

  1. Le choix de la Nouvelle Zelande par M. Raoult n’est peut-etre pas innocent.
    L’épidemie là bas n’a PAS UN COURS NATUREL loin de là et ce que l’on en observera peut plutôt être le fait de ses gouvernants et de leurs conseils que des propriétés du virus.

    La Nouvelle Zélande est gouvernée par Madame Jacinda Ardern qui a , elle eu les tripes de dire lorsque le ca de 102 cas de Covid (oui : cent deux) a été atteint :
    « Nous avons 102 cas. LItalie aussi a eu 102 cas un jour »
    Et de confiner sévèrement.
    https://www.smh.com.au/world/oceania/we-have-102-cases-so-did-italy-once-nz-enters-coronavirus-lockdown-20200323-p54d07.html

    Imaginez Meulanronchon, Oliver Faure, Retailleau, LePen, Larcher si bien avant les municipales, Macron / Philippe avaient (heureusement) décidé le confinement à une ou quelques centaines de cas ! Scandale absolu !

    Résultat E-RA-DI-CA-TION ! Fini le SARS-CoV-2.
    https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)31097-7/fulltext

    Bilan une vingtaine de morts.

    Bn c’est un peu reparti avec quelques maudits anglais infectés qui ont débarqué en douce, mais c’est sous vrai contrôle.

    Alors quand Raoult dit qu’il faut voir si l’épidémie repart en vague cet été durant l’hiver kiwi, il se fout du monde.
    On observera plutôt l’effet de mesures energiques suivies par un peuple confiant et bienveillant.

  2. JYN conclut ainsi son papier  » La complexité grandissante explique-t-elle les atermoiements des savants ? »
    Les très honorables et sophistiquées lunettes d’observation de la cité scientifique se révèlent inaptes à comprendre cette « complexité croissante ». La réalité n’est pas changeable d’un coup de baguette magique. Alors ? Ce sont nos lunettes qu’il faut adapter. Effet collatéral inattendu du corona : la connaissance dépasse les limites scientifiques en cours en 2020 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s