Epidémie : Emmanuel Macron a mis en place sa propre mission d’évaluation de son action

Bonjour

25/06/2020. Plus que surprenante, provocatrice, l’idée avait émergé début juillet. On la croyait, depuis, avoir rejoint les tiroirs en ébène du Palais de l’Elysée. On avait tort. Elle vient de se concrétiser : Emmanuel Macron a installé, jeudi 25 juin, la mission chargée d’évaluer la gestion de la crise du coronavirus par l’exécutif. On peut le dire autrement : l’exécutif installe sa propre mission d’évaluation de son action.

Officiellement cette « mission indépendante nationale sur l’évaluation de la gestion de la crise du Covid-19 et sur l’anticipation des risques pandémiques » doit permettre de « tirer les leçons » de la crise et « d’en sortir renforcé et mieux préparé à l’avenir », selon sa feuille de route. Pour intéressant qu’il soit l’objectif et la méthode font bien peu de cas du législatif et des commissions d’enquête du Parlement.

Cette entreprise sera présidée par le Pr Didier Pittet, infectiologue et épidémiologiste suisse et devra rendre ses conclusions d’ici la fin de l’année. Outre le Pr Pittet : Raoul Briet, ancien président de chambre de la Cour des comptes ; Laurence Boone, chef économiste de l’OCDE ; Anne-Marie Moulin, directrice de recherche émérite au CNRS ; et Pierre Parneix, médecin de santé publique au CHU de Bordeaux,  spécialiste des questions d’hygiène hospitalière.

« Avoir accès à une information transparente, complète et lucide »

« Pour diriger cette mission, le vœu du président était de faire appel à une personnalité scientifique internationale mais francophone », explique-t-on à l’Elysée. Le Pr Pittet, qui œuvre aux hôpitaux universitaires de Genève et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est notamment connu pour ses travaux sur l’hygiène hospitalière et pour avoir développé l’usage des solutions hydroalcooliques. Il s’agit pour les cinq membres de permettre « à chaque Français d’avoir accès à une information transparente, complète et lucide [sic] qui rappelle les faits, les remette en perspective et élabore des propositions pour renforcer notre système de riposte aux épidémies », souligne la lettre de mission signée par le chef de l’Etat.

Ils devront « comparer la riposte » française « à celle mise en œuvre chez nos voisins ». Ils porteront « une appréciation sur la pertinence, la rapidité, la proportionnalité de la réponse dans la gestion de la crise sanitaire, sociale et économique », alors que l’exécutif fait face aux critiques, notamment sur ses stocks de masques et de médicaments de réanimation.Un premier rapport d’étape, « consacré à l’analyse de la gestion de la crise et à la préparation d’une éventuelle seconde vague », est attendu en octobre.

Puis, « au plus tard pour la fin de l’année », un second rapport doit se pencher sur « l’anticipation du risque pandémique » qui pourrait de nouveau frapper la France. « Le rapport final sera rendu public , a assuré l’Elysée. Il ne s’agit en aucun cas de méconnaître les prérogatives du Parlement (…). Les commissions d’enquête parlementaires seront également riches d’enseignements. » Qui, au lendemain de l’audition du Pr Didier Raoult par les députés, pourrait encore en douter ?

A demain @jynau

Une réflexion sur “Epidémie : Emmanuel Macron a mis en place sa propre mission d’évaluation de son action

  1. Bonjour,

    Questions:

    * Une mission d’évaluation, pour connaître le taux des remboursements aux manquements affairés ???

    * C’est le ‘corocicitoyen’ qui va payer combien de fois, son épidémie ‘coronaremestampillée’ ???

    Source: ‘Les multinationales pourraient attaquer les mesures prises contre la pandémie devant les tribunaux’:
    https://reporterre.net/Les-multinationales-pourraient-attaquer-les-mesures-prises-contre-la-pandemie-devant-les

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s