Agnès Buzyn: «Je quitte le ministère avec le sentiment que j’ai fait la bonne préparation»

Bonjour

De même que sur celles des Prs Jérôme Salomon et  Didier Raoult il faudra revenir dans le détail sur l’audition d’Agnès Buzyn par la commission d’enquête sur la crise sanitaire. Audition éminemment politique et riche d’enseignements. Pour l’heure, deux extraits des déclarations d’une ancienne ministre des Solidarités et de la Santé souvent débordée, bousculée, par les interrogations des députés. Une ancienne ministre qui est persuadée d’avoir, personnellement, parfaitement anticipé, parfaitement agi, en temps et en heure.

« J’ai eu une première alerte totalement par hasard pendant mes vacances de Noël [2019]: un blog en anglais rapportait des cas d’une pneumonie inexpliquée. (…) Mon premier niveau d’alerte est autour du 11 janvier parce que la Chine annonce un premier décès. Je décide à ce moment-là d’informer le président et le premier ministre qu’il existe un phénomène en Chine (…). On a l’information que c’est un nouveau virus de la famille des coronavirus (…)

« Je quitte le ministère le 16 février [2020]. Il n’y a pas eu de cas nouveaux en France depuis neuf jours. Le contexte politique, vous le savez, est particulier. La République en marche n’a plus de candidat à la Mairie de Paris. Moi, j’estime que j’ai fait mon travail de préparation du système de santé. (…) Je quitte le ministère avec le sentiment que j’ai fait la bonne préparation. (…) J’estime avoir préparé le système de santé. »

A demain @jynau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s