Imbroglio politique sur le masque: Jean Castex invoque désormais «l’angoisse de la population»

Bonjour

16/07/2020. Sur l’obligation du masque l’imbroglio continue. Le Premier ministre Jean Castex (« Monsieur déconfinement ») l’entretient aujourd’hui  dans les colonnes du Parisien. Un lecteur : « Pourquoi avoir décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les espaces fermés ? » Le Premier ministre :

« Pour l’instant, la circulation du virus en France est beaucoup moins forte que dans d’autres pays, mais on n’est pas à l’abri d’une rechute. Il faut donc se préparer à une deuxième vague mais en évitant par tous les moyens de retomber dans un confinement généralisé dont on connaît les conséquences sur l’économie et la société.

J’ai proposé que le port du masque soit intensifié et comme l’a annoncé le Président de la République, il sera rendu obligatoire dès le 1er août dans les commerces et les lieux recevant du public. Si on constatait avant cette date que l’épidémie reprenait, on avancerait cette échéance mais ce n’est pas la peine d’angoisser la population. Quant aux entreprises, elles doivent gérer au cas par cas, en fonction des situations. »

Résumons : ce serait « angoisser la population » que d’imposer dès maintenant le port du masque dans les lieux publics clos. En revanche cette angoisse aura disparu à compter du 1er août. Qui peut comprendre ? La veille le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait pour sa part  fait savoir qu’il y avait un « travail juridique et technique actuellement en cours ». Et d’ajouter :

« Il ne s’agit pas de dire qu’il faut attendre que l’obligation soit inscrite dans le marbre du règlement pour que les Français puissent adopter le port du masque le plus rapidement, le plus largement possible et le plus régulièrement possible. Beaucoup de commerces imposent déjà le port du masque pour les clients qui se rendent dans leur magasin, évidemment il faut que ça se poursuive dès maintenant. »

Où le citoyen en revient, logiquement, à se demander à quoi joue, à quoi sert ici, le gouvernement. Pourquoi cet attentisme gouvernemental et cette référence à l’angoisse des population » ? La réponse de l’un de nos fidèles commentateurs, Umberto Ucelli :

«  Je ne vois qu’une explication. « Père, gardez-vous à droite, père, gardez-vous à gauche ! » Ils doivent vérifier que les hautes instances juridiques ne vont pas mettre des roues dans les bâtons. Ou Monsieur Toubon s’il est encore là. Comme pour le confinement de Lerida.

« Mais il ne SUFFIRA PAS de rendre le masque OBLIGATOIRE. Il va falloir EXPLIQUER

— MONTRER COMMENT
— MONTRER COMMENT NE PAS
— MONTRER POURQUOI CI et POURQUOI CA,
— MONTRER QUE SI, ON RESPIRE,
— MONTRER QUE OUI, C’EST POSSIBLE DE LE PORTER DES HEURES

La masque mal expliqué, mal porté transforme la transmission aérienne en transmission par les mains et les fomites. Les fomites ce sont les objets que l’on contamine en les touchant en toussant , parlant etc… tout près. Le masque à valve est dangereux pour les autres. Et la visière ne filtre pas, de même que le nez hors du masque. POURQUOI mais POURQUOI le gouvernement ne fait-il pas LA CAMPAGNE D’INFORMATION SUR LE COMMENT DU MASQUE ? » Des citoyens font l’effort de le mettre autant ne pas gâcher l’effort et la contrainte par un mésusage qui ruine la protection à la source. »

A demain @jynau

Une réflexion sur “Imbroglio politique sur le masque: Jean Castex invoque désormais «l’angoisse de la population»

  1. < POURQUOI mais POURQUOI le gouvernement ne fait-il pas LA CAMPAGNE D’INFORMATION SUR LE COMMENT DU MASQUE ?

    … Peut-être, parce que côté pratique et pragmatiques en santés très publiques, il faut, il faudrait, il vaudrait … de SAVOIR y mettre les formes communicatives, afin que les GENS puissent accepter que le port du masque est vraiment utile, efficace, si correctement utilisé.Ça demanderait quoi exactement, comme qualités politisées ???

    … Et ça demanderait quels examens de consciences, pour les communications passées ??? Les problèmes dits 'juridiques', se nicheraient-ils là, des fois ???

    Aux faits … POURQUOI, POURQUOI ces images là ??? :

    https://www.leparisien.fr/politique/gestes-barriere-les-politiques-mauvais-eleves-de-la-classe-09-07-2020-8350452.php

    Bref … les questions ne manquent pas …
    Encore, pourra t-on relever les niveaux de langages et de communications, qui malheureusement, font d'un corona le grand gagnant à sa discrétion …

    Aux faits … Combien de temps, la survie 'fomitique' sur papier, métal, ou cartons ???

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s