« Passoires »: la France impose le dépistage à ses frontières ; seize pays sont directement visés

Bonjour

24/07/2020. « Enfin !  » diront certains quand d’autres hausseront les épaules, voire dénonceront une forme de discrimination. Lors d’un déplacement à Roissy, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que les tests de dépistages seront désormais obligatoires pour les voyageurs venant de « seize pays à risques, dont les États-Unis ».

En voici la liste : les Etats-Unis, les Emirats arabes unis, Bahreïn, Panama, Afrique du Sud, Kowëit, Qatar, Israël, Brésil, Pérou, Serbie, Algérie, Turquie, Madagascar, Inde et Oman. Le Maroc, initialement cité dans la liste de source gouvernementale, n’y figure pas « pour l’instant » selon Matignon, qui précise que « c’est en discussion ». Pour l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, cela représentera environ 3 000 personnes testées par jour, selon les calculs du gouvernement.

Ces seize pays «où la circulation virale est particulièrement forte» vont être classés en «liste rouge». Pour les citoyens français qui résident dans ces pays ou des résidents de ces pays qui ont une résidence principale en France, les tests de dépistage seront obligatoires. «Nous savons que dans un certain nombre de ces pays, il n’existe pas de stratégie de dépistage et que l’accès aux tests est difficile, en conséquence de quoi nous avons décidé de généraliser les tests à l’arrivée», a ajouté, le Premier ministre, précisant que les cas positifs seront placés en quatorzaine. La même mesure sera prise dans les ports.

Le chef du gouvernement a d’autre part recommandé aux Français de ne pas se rendre en Catalogne, «tant que la situation sanitaire ne s’améliore pas». «Nous sommes en discussion avec les autorités espagnoles et catalanes pour que celles-ci veillent à ce que, dans l’autre sens, les flux soient les plus limités possibles», a-t-il ajouté.

Ainsi donc le gouvernement a pleinement entendu Gérard Larcher, président du Sénat (troisième personnage de l’Etat) qui estimait il y a quelques heures,  sur RMC et BFM-TV, que les aéroports français étaient devenus des « passoires à Covid ». « Il faudrait instaurer des tests avant d’entrer sur le territoire », plaidait M. Larcher. Ce sera bientôt fait et les aéroports ne seront plus, pour rependre son image, des « passoires » 1. On attend les réactions diplomatiques.

A demain @jynau

1 « Passoire » : ustensile de cuisine à pieds ou à manche, de forme et de taille variées, formé d’un récipient percé de trous et utilisé, pour filtrer des liquides (bouillon, jus de fruits, lait, etc.), égoutter des aliments, les réduire en purée. Passoire à pied; passoire à gros trous, à trous fins; passoire à sauce (synon. Chinois) ; passoire à thé; passoire égouttoir; secouer une passoire. « Après avoir préparé une botte de petites asperges vertes, vous les faites blanchir d’un beau vert printanier, vous les rafraîchissez et les égouttez dans la passoire, ensuite sur une serviette » (Gdes heures cuis. fr.,Carême,1833, p.131)

P. métaph. ou au fig. « L’image la plus exacte de moi-même elle est constamment celle d’une auberge; tout le monde y entre et tout le monde en sort; c’est une passoire de pensées voyagères » (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.152). « Il a eu (…) ce mot: «C’est une bibliothèque vivante, une femme comme ça…» −Elle a de la chance, −dit Blanche. Moi, mon esprit est une passoire: rien n’y reste » (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p.162).

3 réflexions sur “« Passoires »: la France impose le dépistage à ses frontières ; seize pays sont directement visés

  1. C’est en Perse … que ‘La passoire reproche à l’écumoire d’avoir des trous’.

    Maintenant, si le temps presse, c’est SHADOCK, ne l’oublions pas, avec l’intérieur, l’extérieur, et … les trous …

    … 😉 et réciproques …

  2. Bonjour à ceux qui suivent,

    Le sujet des tests serait vraiment intéressant à développer, Mr le Dr NAU, ça parait une excellente idée , comme le suggère Futur-Antérieur !

    Question pratique par exemple: à quand des tests rapides pour les cabinets en santés ??? Où en est le développement sur le terrain du test salivaire ‘Easy cov’ ???

    Pour plus :

    < Baptisé EasyCov, ce test diagnostic développé par les chercheurs du laboratoire montpelliérain Sys2Diag est mis sur le marché aujourd'hui. Portable, il peut être réalisé sur le terrain et donne son résultat en moins d'une heure.

    Source: https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-test-salivaire-ultra-rapide-pour-depister-le-covid-19

    Avec salutations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s