Ensauvagement du monde. Gérald Darmanin insulté pendant les hommages au père Hamel

Bonjour

26/07/2020. Quelques lignes qui peuvent évoquer ce que certains nomment désormais « l’ensauvagement du monde ». Une formule reprise récemment, dans un entretien au Figaro, par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur :

« Depuis trois ans, les budgets alloués à la sécurité ont considérablement augmenté – plus d’un milliard d’euros -, et cela va continuer! Mais nous assistons à une crise de l’autorité. Il faut stopper l’ensauvagement d’une certaine partie de la société. Il faut réaffirmer l’autorité de l’État, et ne rien laisser passer. Ma vision est celle des Français de bon sens: les policiers et les gendarmes nous protègent, et ils courent derrière les voyous. Le rôle du ministère de l’Intérieur, c’est de protéger ceux qui nous protègent, et de les aider à courir derrière les voyous. »

Interrogé sur le constat qu’il dresse constat de la situation de l’islam radical en France le ministre de l’Intérieur répond :

« J’ai tenu, dès le premier jour de ma nomination, comme ministre des Cultes, à saluer l’ensemble des religions présentes sur le sol de la République. J’ai ainsi rencontré le grand rabbin de France et le président du Consistoire pour assurer les juifs de France, cibles d’actes antisémites de plus en plus importants, de la protection de l’État. Et je verrai prochainement les représentants des autres cultes.  J’assisterai, dimanche à la messe à Saint-Etienne-du Rouvray, car l’assassinat du père Jacques Hamel nous a tous profondément choqués.

« Je sais que les catholiques sont légitimement inquiets des actes commis contre la foi, les croyants, le patrimoine chrétien. Enfin, d’ici au 31 juillet, j’irai avec les représentants du Conseil français du culte musulman à Douaumont. Pour dire aux Français que de très nombreux musulmans sont morts pour la France, portant l’uniforme de la République. Ma famille a été marquée par cela. Et par ailleurs, chacun le sait, il ne faut pas être naïf sur une radicalité islamiste qui est un grand danger et gangrène la République. Pour paraphraser une formule célèbre: ‘’L’islamisme, voilà l’ennemi! ‘’»

Est-il le seul ? Onze personnes ont été interpellées dimanche 26 juillet en marge, précisément, du déplacement du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui a été insulté pendant les hommages rendus au prêtre assassiné il y a quatre ans par deux terroristes islamiques. Information donnée par la préfecture de Seine-Maritime.

«Onze personnes ont été interpellées et auditionnées, quatre sont en garde à vue pour outrage, et toutes sont verbalisées pour manifestation interdite», a- t-elle précisé à l’AFP. Cette dernière précise qu’en plein discours, les mots «Darmanin sale violeur» ont été proférés par un ou plusieurs individus. Selon la préfecture le secteur où avaient lieu les hommages n’était pas fermé : «même s’il y avait une interdiction de manifester, le secteur était ouvert au public». Les personnes qui «ont interpellé le ministre ont été exfiltrées». Elles sont «connues pour leur appartenance à la mouvance gilets jaunes et ultra gauche», et les mots proférés ne sont pas le fait de féministes, précise la même source.

Pour autant la préfecture rappelle «qu’il est scandaleux de profiter d’une cérémonie de recueillement» pour commettre ce type de manifestation. Depuis sa nomination à l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui fait l’objet d’une accusation de viol, mais qui est toujours présumé innocent, est la cible régulière d’associations féministes. Dans le même temps il est soutenu par l’ensemble du gouvernement. « Ensauvagement » ? « Réaffirmer l’autorité de l’Etat ? » Comment ?

A demain @jynau

3 réflexions sur “Ensauvagement du monde. Gérald Darmanin insulté pendant les hommages au père Hamel

  1. Restaurer l’autorité de l’État ? Cela sonne bien Gaullien ! Le Général ayant rejoint ses mânes faudra-t-il interpréter les oracles de son épigone comme un appel à quelque restauration monarchique ? Bertrand Renouvin, consulté, avertit depuis sa thébaïde : « Au début de notre siècle, le quinquennat a créé un nouveau type de déséquilibre au sein de l’exécutif : le président de la République est devenu le véritable Premier ministre et le président de la République a complètement abandonné son rôle arbitral, perdant du même coup son autorité symbolique. »

    Ensuite, n’est-ce pas,… ça ruisselle…? Reste à surjouer …sauf, peut-être, à trouver une autre articulation des pouvoirs et des subjectivités (et pas nécessairement conforme à ce que porte l’option royaliste, citée ici, non seulement pour mémoire, mais encore pour apporter encore quelque preuve par l’absurde).

    http://www.bertrand-renouvin.fr/monarchie-et-anti-monarchie-dans-la-republique-3-chronique-160/

  2. Un jeune juif pieux parcourait les campagnes en disant aux foules : « aimez-vous les uns les autres » avant de se faire assassiner à Jérusalem. Il y a plus de 20 siècles, une diffusion planétaire et nous n’avons toujours rien compris à cette consigne de survie. Parce que se haïr mutuellement ou s’ignorer a toujours conduit à la tentative d’extermination de celui qui est autre que soi.
    La seule façon intelligente de prendre soin de soi est de pratiquer ( pas précher) l’altruisme.

  3. A ce sujet et hors sujet, FRANCE INFO a ajouté ce matin ou hier matin une nouvelle maltraitance linguistique à la langue qu’elle devrait choyer en prononçant :

    « …Darmanin s’est fait insulter de violeur … »

    Assez charabiagrotesque non ?

    Ce n’est pas une bonne chaîne de radio pour qui veut perfectionner son français.

    On ne peut invoquer la license poétique dans ce contexte.

    Ce n’est pas comme Nougaro dans « Toulouse » :

    « on se traite de con à peine qu’on se traite »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s