Masques et chloroquine : Twitter se doit-il d’effacer les vrais mensonges de Donald Trump?

Bonjour

28/07/2020. Est-ce cela, le Nouveau Monde ? Twitter a retiré dans la soirée du lundi 27 juillet au soir une vidéo postée par le président américain Donald Trump. Selon Twitter l’homme-le-plus-puissant-de-la-planète « diffusait de fausses informations sur le nouveau coronavirus » «Les tweets accompagnant la vidéo violent notre politique concernant la désinformation sur le Covid-19», a indiqué à l’AFP un porte-parole qui s’est refusé à donner plus d’informations, notamment sur le nombre de personnes ayant pu regarder la vidéo.

La vidéo avait déjà été retirée par Facebook, a indiqué un porte-parole du premier réseau social mondial. «Nous avons supprimé cette vidéo parce qu’elle partageait de fausses informations sur les remèdes et les traitements du Covid-19», a-t-il expliqué. Cette vidéo montrait un groupe de médecins faisant des déclarations trompeuses et fausses sur la pandémie de coronavirus. Selon The Washington Post, plus de quatorze millions de personnes l’ont regardée via Facebook.

C’est quelques heures plus tard que le président Donald Trump a tweeté plusieurs clips de la même vidéo à ses abonnés (ils sont ….84,2 millions). La vidéo affirme que les masques ne sont pas nécessaires pour arrêter la maladie ; (un propos qui n’est pas sans entrer avec certaines résonances en France). Pendant une demi-heure, toujours selon le quotidien américain, il a aussi partagé quatorze tweets pour défendre (comme le Pr Didier Raout de l’IHU de Marseille) l’utilisation de l’hydroxychloroquine (dont plusieurs études scientifiques ont montré l’inefficacité dans le traitement du Covid-19). Donald Trump Jr, le fils du président, a vu son compte sur le réseau social être suspendu pendant 12h pour avoir partagé le même type de vidéo.

La planète des réseaux sociaux sait que Twitter est la principale « plateforme de communication » de Donald Trump –  mais elle découvre aussi depuis quelques semaines que ce réseau a pris ses distances, n’hésitant pas à « sanctionner » des tweets infondés du président américain. Twitter a notamment signalé comme trompeurs des propos de Donald Tump sur le « vote par correspondance ». Puis elle avait dénoncé un autre tweet pour «apologie de la violence»: «Les pillages seront immédiatement accueillis par les balles», déclarait alors Donald Trump au sujet des manifestations qui dégénéraient parfois en émeutes.

Serait-ce donc cela, aussi, le Nouveau Monde ? On songe à Barack Obama qui fut président des Etats-Unis de 2009 à 2017. Comment ont-ils pu, comment avons-nous fait, pour, déjà, en être là ?

A demain @jynau

2 réflexions sur “Masques et chloroquine : Twitter se doit-il d’effacer les vrais mensonges de Donald Trump?

  1. < Comment ont-ils pu, comment avons-nous fait, pour, déjà, en être là ?

    😷Heureusement, après les censures de tweeter ou de facebook, qu’il y a ‘parler.com’, pour tout dire

    « Parler est une plateforme sociale impartiale axée sur le dialogue ouvert et l’engagement des utilisateurs. Nous autorisons la liberté d’expression et ne censurons pas les idées, les partis politiques ou les idéologies. Nous protégeons votre vie privée et ne vendrons jamais vos données personnelles. »


    Bon, sinon, reste la maladie 😷

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s