Bonjour
13/08/2020. C’est un scoop que, dans le Loiret, France Bleu peine à confirmer (Antoine Denéchère, Noémie Philippot, France Bleu Orléans). Sollicité par ce média l’Agence Régionale de Santé vient, finalement de confirmer qu’il y a « plusieurs dizaines de cas positifs au Covid-19 liés à un rassemblement conséquent » à Orléans.
« Selon nos informations, ce foyer épidémique est consécutif à un mariage célébré le dimanche 1er août, quartier de la Source. Et il y a, à ce jour, plus de cinquante cas testés positifs, révèle France Bleu. Ce mariage a donné lieu à une grande fête avec un nombre très important d’invités (plus de 250 convives selon nos informations). Selon plusieurs sources, les gestes barrières ont été peu ou pas respectés lors de ce mariage. « Il s’agissait d’une fête dans des conditions normales », nous explique-t-on. »
« Rappelons que c’est le quartier de la Source, au sud d’Orléans, qui a été choisi pour le lancement de la première campagne de dépistage massif et gratuit ce jeudi dans l’agglomération orléanaise, insistent les journalistes. Plusieurs autres clusters familiaux, plus petits, ont été recensés ces derniers jours dans l’agglomération orléanaise. Cette campagne de tests pourrait logiquement conduire à accroître encore le nombre important de cas positifs au Covid-19 liés à ce mariage.
Les responsables de l’ARS Centre-Val de Loire ne souhaitent pas confirmer ou infirmer ces éléments. Pourquoi ? A quel titre ? De quel droit ? On ne le sait pas.
A demain @jynau
Eh, cette blague
La rumeur d’Orléans qui fut célèbre en son temps n’est pas morte dans tous les esprits.
Alors, principe de précaution plus parapluie administratif = on la boucle dans la ville que libéra Jeanne d’Arc.