Après la mairie de Paris, Agnès Buzyn bientôt nommée à la tête du Palais de la Découverte ?

Bonjour

18/08/2020. La face du monde n’en sera peut-être guère changée mais le citoyen français doit savoir que François Bayrou sera nommé mi-septembre à la tête d’un Haut-commissariat au Plan de modernisation et d’équipement du pays. Il devrait jouir d’un lien direct avec le Chef de l’Etat et conserver sa mairie de Pau. Où l’on saisit assez mal la différence entre le nouveau monde politique et celui qui le précédait.

Autre symptôme d’une forme de surplace politique. Depuis le 30 juin au soir, Bruno Maquart n’est officiellement plus président d’Universcience ; un établissement public qui réunit ces deux monuments que sont la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte à Paris – sous double tutelle, du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur.

Bruno Maquart avait été nommé à la tête de l’établissement il y a cinq ans. Et depuis peu il ne fait nullement mystère de vouloir y rester, souhaitant être reconduit dans ses fonctions. Un parcours riche et des fonctions multiples : ingénieur agronome, ancien élève de l’École nationale d’administration, inspecteur général des affaires sociales, ancien directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, ancien directeur général du Centre Pompidou de 2001 à 2007, il avait également été directeur général de l’Agence France-Muséums, chargée du Louvre Abou Dhabi, jusqu’en 2010.

Depuis cinq ans il s’était centré sur le public des jeunes adultes et sur les seniors. Des offres segmentées, et une politique d’exposition grand public ont fait que la Cité des Sciences avait enregistré une fréquentation record avec 2,9 millions de visiteurs en 2019 (soit une hausse de 31% en 5 ans). 

Puis l’épidémie a, là aussi, cassé cette dynamique, imposant une « jauge de fréquentation » divisée par dix. Puis une information du Canard enchaîné révélant qu’Emmanuel Macron allait bientôt offrir le siège de la présidence d’Universcience à Agnès Buzyn, son ancienne ministre des Solidarités et de la Santé – Agnès Buzyn qui souhaitait à tout prix, et de longue date, faire une « carrière politique ».

Une ministre ayant les pleins pouvoirs mais qui a voulu abandonner le gouvernement avant de perdre tous ses espoirs de devenir maire de Paris dans les conditions catastrophiques que l’on sait. Un proche d’Emmanuel Macron confie que cette médecin, hématologue de formation, ancienne présidente de différents Instituts, aujourd’hui conseillère du 17ème arrondissement de Paris serait « tout à fait légitime ». 

Le citoyen peut parier : Bruno Maquart ou Agnès Buzyn ?

A demain @jynau

6 réflexions sur “Après la mairie de Paris, Agnès Buzyn bientôt nommée à la tête du Palais de la Découverte ?

  1. Bonjour,

    < Un proche d’Emmanuel Macron confie que cette médecin, hématologue de formation, ancienne présidente de différents Instituts, aujourd’hui conseillère du 17ème arrondissement de Paris serait « tout à fait légitime ».

    Quel proche exactement ???

  2. C’est du népotisme poussé à son comble…. à ce rythme 1789 sera rétrogadée en révolutionnette. Je reste étonné par l’acceptation de ce type de pratique par la population de vos lecteurs constituée de CSP moyen à supérieur et dont les impôts servent à ces prévarications. Ici s’ajoute un repèchage d’une personne qui devrait commencer par faire un travail d’humilité. Au moins sous l’ancien régime l’aurait-on envoyée dans un lointain couvent méditer sur ses actions et inactions et réciter quelques prières pour le salut de son âme et celles disparues sous l’effet merveilleux de son ministère.

    • 😉
      < C’est du népotisme poussé à son comble…. Sauf que …
      … De Claudel, en 1929, dans 'Le soulier de satin' :
      "Le pire n'est pas toujours sûr" !!!

      Et de nos jours 'Emluminés', les dictionnaires scientifiques les plus modernisés, pourront rajouter capiteusement à 'l'Honorisme Causera', le mot nouveau :
      … Le ou la Privilègitimité ???

      Si effectivement, Mme, devait être en Palais, nominée, il lui faudrait à sa première, organiser un grand colloque franco français, de comment l'information scientifique ( et … médicale accessoirement ), en France , est si bien traitée .

      … Mmh …

      En bonnes mémoires, pour ceux qui s'intéressent honnêtement au sujet :
      https://homeosi.blog/2019/10/20/quen-tot-place-place-beau-5/

      … Très accessoirement, au delà des envolées piscinnées de qui que l'on sait, ce grand futur colloque, relaterait – il des dernières avancées scientifiques sur le fonctionnement des remèdes homéopathiques ???

      Autre menue question, de la personne à l'oeuvre, cette fois :

      POURQUOI, pourquoi et encore pourquoi, la motivation très personnelle de mme, ( avec chantage à démission ministérielle sous tendant) a réussi à primer, sur les manoeuvres de déremboursement des 1163 souches de remèdes homéopathiques en France ???

      … Mmh …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s