Alerte: l’étrange impair de Jean Castex sur l’obligation généralisée du masque dans Paris

Bonjour

27/08/2020. Que s’est-il passé ? Comment commettre un tel impair ? Jean Castex, Premier ministre, vient de tenir  une conférence de presse à Matignon sur la reprise de l’épidémie due au nouveau coronavirus et la rentrée des classes. Conférence de presse solennelle accompagné des ministres de la santé, Olivier Véran, et de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pour cet exercice qui a commencé par un exposé avant des questions-réponses avec les journalistes.

Et le Premier ministre d’annoncer que le préfet de police de Paris « après concertation avec la maire, allait étendre le port du masque à l’ensemble de la capitale ». que désormais dans l’ensemble de la capitale chacun devra porter un masque dans l’espace public.

Puis rétropédalage. L’entourage de Jean Castex est rapidement revenu sur l’affirmation du Premier ministre, Matignon a précisé au Monde, jeudi midi, qu’en réalité la décision n’était pas encore prise. « Le Premier ministre a demandé au préfet de police de se concerter avec les maires des communes concernées. C’est en cours d’étude », assure l’entourage de Jean Castex.

Cette obligation apparaît toutefois très probable, reconnaît-on au sein de l’exécutif, compte tenu de l’accélération de la dynamique épidémique en Île-de-France. Reste à comprendre les raisons de cette précipitation qui, à n’en pas douter, ajoutera quelque peu à la confusion du « tout et son contraire ». A commencer par le prochain départ du Tour de France qui traversera un pays masqué en phase de reconfinement.

A demain @jynau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s