Un médecin peut-il sans danger se déclarer «farouchement opposé» au port du masque ?

Bonjour

09/09/2020 Quelques lignes pour une affaire hors norme rapportée notamment par Le Progrès, l’AFP et Le Quotidien du Médecin ( Martin Dumas Primbault).

« Sur la porte de son cabinet, un écriteau va à l’encontre des recommandations des autorités sanitaires. Le Dr Patrick Bellier est farouchement opposé au port du masque, au point d’interdire à ses patients de se présenter devant lui la bouche couverte. ‘’Faire chier 67 millions de Français ne sert à rien ‘’, estime ce pneumologue de Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône). Pour le praticien libéral, en plus  ‘’d’emmerder tout le monde ‘’, l’obligation de porter un masque est « criminelle ». Le Dr Patrick Bellier assure que ‘’les 7 000 cas détectés quotidiennement ces derniers temps sont des porteurs sains’’ qui favorisent ‘’l’évolution du virus vers une forme non-pathogène ‘’. Ces personnes  ‘’empêchent la multiplication des cas graves’’. »

Où l’on retrouve une position défendue par d’autres spécialistes- et qui ne va jamais sans déclencher de vives polémiques. Ce spécialiste de 63 ans établit même un lien entre la reprise actuelle de l’épidémie et les premiers arrêtés imposant le port du masque au milieu du mois d’août. Selon lui le port du masque aurait dû être « obligatoire en mars-avril », tandis que rendre le port du masque obligatoire actuellement « empêche la protection de masse », voire pourrait entraîner d’autres « épidémies ». Le pneumologue prévoit que l’épidémie de Covid-19 s’éteindra « toute seule », de même que la grippe espagnole au début du XXe siècle.

Mais cette prise de position n’a pas été du goût de tous les patients du pneumologue de Sainte-Foy-lès-Lyon . L’un d’entre eux est même allé jusqu’à porter plainte. C’est ainsi que le Dr Patrick Bellier est convoqué devant le conseil départemental de l’Ordre des médecins du Rhône à Lyon le 18 septembre « afin de s’expliquer ». Plusieurs médias ont déjà prévu d’être présents, assure le praticien. Il espère que cette couverture médiatique pourrait « se transformer en manifestation anti-masque ».

A demain @jynau

Sur ce thème : La meilleure façon de persuader une personne anti-masque d’en porter un (Claire Hooker) Slate.fr 9 septembre 2020

3 réflexions sur “Un médecin peut-il sans danger se déclarer «farouchement opposé» au port du masque ?

  1. Bonjour,

    < (…) est farouchement opposé au port du masque … et il est loin d'être le seul !!! …

    À propos du thème et du lien à l'article, et, lorsque celui ci évoque: "Respect, empathie, appel aux valeurs" … Mmh …

    Ça semble assez résumer aussi (!!!) le problème de, et , … chez certains patients , malheureusement, qui refusent absolument le port du masque en milieux de soins …

    Qu'en est-il dans ce cas, des règles de civilités de bases, et des politesses au delà de l'individualisme du 'je veux pas', … mais je veux un rendez vous chez un prestataire de services en soins, si possible 'tout de suite', et comme exactement que 'je veux' ???

    Il serait sans doutes intéressant, qu'une étude sociologique & politique sérieuse, se préoccupe de ces particularités, ( au delà des des 'rapports psycho-comportementaux de forces ' sous tendus, dans ce qu'il peut rester, dans cette situation, d'une relation que l'on dit 'de soins' … ) au sujet de l'usage performant des masques, en milieu de soins.

    Alors qu'il y a peu, l'on se souvient encore des mouvements de remerciements, au plus fort de la première vague épidémique, … ça fait quand même assez bizarre, de savoir des soignants malmenés, et agressés , physiquement, verbalement, au sujet de ce sujet …

    Les conseils départementaux et l’Ordre des médecins, entenderaient-ils communiquer à ce sujet , au delà des procédures plaignantes ???

  2. Article 5 (article R.4127-5 du code de la santé publique)

    Le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit.

    La messe ordinale est dite pour notre courageux confrère sachant garder la nuque raide dans ces temps troublés par tant de soummissions pleutres…
    L’Etat pas plus que la Sécu n’est le patron des médecins tant qu’ils ne sont pas devenus des fonctionnaires de la Fonction Publique Hospitalière.

    • Merci pour cette précision. Il est d’ailleurs intéressant d’entendre ce qu’il a dit lors d’une Interview que l’on peut trouver sur Youtube. Au diapason du Pr Toussaint, du Dr Tubiana et d’autres encore.
      Plus intéressante encore la vidéo de notre président s’époumoner puis en train de tousser, après avoir ôté son masque, dans sa main et non dans son coude et ce à plusieurs reprises. Solliciter un masque plus léger…. Imaginez faire cours pendant plusieurs heures avec une température qui approche les 30° sans majordome vous apportant une bouteille d’eau…. et les élèves qui ont à supporter cela pour une pseudo utilité et même sérieusement contestée. Que l’on ne s’étonne pas si dans les mois qui viennent l’on enregistré une flambée de problèmes de santé non covidiens mais conséquences de toutes ces aberrations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s