Covid : la cacophonie, le bon sens et l’appel à la vigilance de SOS Médecins France

Bonjour

11/09/2020. Interrogation montante. Dramatiser à l’excès ou prendre le risque de sous-estimer la réalité chiffrée et ses conséquences ? Dans les médias on n’en finit plus d’aborder l’équation du « sanitaire » qui serait opposée à l’ « économique ». Le tout, le plus souvent, dans la cacophonie, les invectives, l’inaudible. Et l’on observe dans le même temps les premiers affrontements ouverts entre le Conseil scientifique et le pouvoir exécutif.

C’est dans ce contexte qu’est publié un texte dont l’importance mérite d’être soulignée. A la suite du conseil d’administration de SOS Médecins France, réuni ce jeudi 10 septembre, ce texte fait un point sur l’épidémie de Covid et les réponses plus ou moins apportées.  

« Depuis le début de septembre et plus encore ces derniers jours, SOS Médecins constate sur l’ensemble de son réseau national une augmentation importante de ses actes pour suspicion Covid-19 (Passant de 482 cas journaliers le 1er septembre à 991 cas journaliers de suspicion Covid-19 le 9 septembre), précise-t-il. Cette augmentation frappe majoritairement des patients jeunes (moins de 40 ans) peu symptomatiques. Nous devons éviter que cela s’étende dans les prochains jours et semaines à des catégories plus âgées et aux patients fragiles. »

Ce n’est pas tout. Lors de leurs visites à domicile, les 1 300 médecins du groupe constatent que les Français les plus âgés et fragiles sont attentifs et sont pour certains « quasi-confinés ». Et ils précisent que les visites sont l’occasion d’évoquer avec les familles les meilleurs moyens de se protéger, d’épargner les aînés, et de faire face aux situations de cas contact.  

SOS Médecins observe également « une augmentation des consultations pour des enfants en âge scolaire, à la demande des établissements. » « Les familles ont besoin d’un avis médical et d’un certificat difficile à établir sans test PCR, ajoute-t-il. Au sujet des tests, ils observent un engorgement des laboratoires d’analyse et un rallongement des délais. Pour éviter l’augmentation des cas graves, il est impératif de prioriser les tests pour les personnes symptomatiques et les sujets contacts et d’accélérer l’arrivée des tests rapides. »

Au vu de tous ces éléments, sans dramatiser à l’excès mais sans minimiser Pierre-Henry Juan, président de SOS Médecins France, appelle à la vigilance « Si les mesures barrières ne sont pas appliquées, cela risque de générer une augmentation des cas graves. Nous avons tous le pouvoir de lutter contre cette épidémie, restons vigilants. Protégeons en particulier les aînés et les personnes à risque, en portant le masque, en se lavant les mains, et en gardant les distances. »

On attend désormais les futures mesures décidées, sous l’autorité du Président de la République au terme d’un nouveau « conseil de défense ». Mesure par définition marquées du sceau du pouvoir politique. « Sanitaire » versus « économique».

A demain @jynau

3 réflexions sur “Covid : la cacophonie, le bon sens et l’appel à la vigilance de SOS Médecins France

  1. Bonjour,

    Dans le sceau des décisions politiques gouvernementales, si la ‘septaine française’ remplace sa quatorzaine, le gouvernement saura t-il l’expliquer de manière compréhensible ???

    En Italie, il semblerait que la flèche aille plutôt vers le dix …
    < Ipotesi quarantena ridotta a 10 giorni, martedì l'esame del Comitato tecnico-scientifico In attesa delle valutazioni degli esperti la linea del Ministero della Salute resterebbe quella della cautela –
    https://www.rainews.it/dl/rainews/articoli/Ipotesi-quarantena-ridotta-a-10-giorni-martedi-esame-del-Comitato-tecnico-scientifico-f79de917-74b8-4e76-ab76-c83ce9bb0e6a.html

    Par ailleurs, alors que pour les tests PCR, outre , de ce qui en a déjà été dit, sont douloureux (!!!) … certains enfants, y compris des 'petits', ont déjà eu la joie, l'avantage, que disons nous … les bonheurs … d'en subir plusieurs (!!!) … depuis le début de l'apparition de ces tests …

    Est-ce bien raisonnable ???
    Comment les 'sociétés professionneles pédiatriques', ( qui par ailleurs conseillent 'larga menues' les vaccinations anti grippales), cautionnent elles de pareilles pratiques ??? Combien ça coûte, en prix, en moyens humains ???
    Comment l'éducation nationale 'gère' t-elle, les plus simples rhumes saisonniers ???
    Là aussi, y a t-il des textes officiels , ou la réflexion ministérielle des conduites à tenir, n'est-elle qu'orale , ou par intra net E.N labelisé® ???
    Pour authentifier "d'un état médical non covidé", faudra t-il bientôt aux praticiens, par pur maso-cynisme, faire faire des tests toutes les 48 heures aux moindres doutes , … ou voir … et plutôt … investir dans une excellente marque de 'Boules de cristal es divinations E.M-labelisé®' ??? … etc… etc …

    En attendant les validations éventuelles des tests salivaires …

    Économiquement pour cette fois, alors que le passage de la première vague laisse des pans entiers d'activités à terre, comment ne pas se fâcher, d'un gouvernement qui décidément porte aussi l'immense responsabilité de ces échecs là …

    Récemment, l'on parlait de Tourterelles écocidées* par un président au delà de toutes criminalités … mais pour sa propre population, que dire, de tels niveaux d'impréparations et de dépassements ???

  2. * : Pour ceux qui éprouvent quelques empathies, les macro mesures anti tourterelles ont été validées par le président de la république française, et signées, par son ministère de transition écologique, pour un quota de 17 460 tourterelles des bois, cette année, alors même que l’espèce est en extinction (¡!!) :

    C’est à comprendre ici, pour ceux qui le peuvent :
    https://homeosi.blog/2020/09/06/1828/

    Question subsidiaire : Le président et ses bons conseillers, ont ils une once de sensibilité au vivant ???

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s