Bonjour
16/09/2020 Sont-ce les toujours les médias qui rabaissent les débats ? Au lendemain de la publication, dans Le Journal du dimanche, d’une tribune d’élus écologistes et de gauche réclamant un moratoire sur le déploiement de la 5G en France, Emmanuel Macron a pris la parole. Cette tribune était signée par 70 élus de gauche et écologistes, dont le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon et le député européen (Europe Ecologie-Les Verts) Yannick Jadot.
Le Président de la République s’est insurgé, lundi 14 septembre, contre des responsables qui « estiment qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ». « Je ne crois pas au modèle Amish », a-t-il plaisanté. Les Amish, ces anabaptistes d’origine suisse apprécieront-ils cette méchante pique 1 ?
« La France est le pays des Lumières, c’est le pays de l’innovation. On va tordre le cou à toutes les fausses idées. » Le choix de la 5G, « c’est le tournant de l’innovation », a insisté le chef de l’Etat devant une centaine d’entrepreneurs de la « French Tech » réunis dans la salle des fêtes de l’Elysée. On appréciera le rapprochement que fait le président entre le « pays des Lumières » et le retour à la « lampe à huile » (pourtant en usage au temps de Voltaire).
En charge de développer la pensée présidentielle, Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique, a donné un entretien au Monde (Vincent Fagot). Il y soutient que la 5G est « indispensable à la France ». Extraits :
« Soyons très clair : il y a des interrogations chez certains de nos concitoyens. Elles sont légitimes et nous devons y répondre méthodiquement, en nous fondant sur ce que nous dit la science. Or, l’ensemble des agences sanitaires des pays du monde entier, dont l’Anses [l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail], ont toujours indiqué qu’il n’y avait pas à ce jour de raison de penser que la 5G représentait un risque supplémentaire par rapport à la 4G ou aux autres radiofréquences, pour lesquelles la France possède des normes de protection parmi les plus élevées du monde 2 .»
Que répond-il, le secrétaire d’Etat au maire hyper-écologiste de Grenoble, Eric Piolle, pour qui la 5G ne sert « qu’à regarder du porno dans les ascenseurs » ? « Ces propos reflètent une méconnaissance étonnante pour un ingénieur et un mépris des Français qui ne sert en rien l’environnement » estime Cédric O.
La question, complexe, aurait pourtant mérité de plus longs dégagements. Pourquoi les ascenseurs ? Sont-ce les médias qui rabaissent les débats ?
A demain
1 La première règle Amish est : « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure ».
2 C’est à dire vrai un tout petit peu plus compliqué : Nau J-Y, « On peut être raisonnablement inquiet face à la « 5G ». Voici pourquoi », Revue Médicale Suisse 2020; volume 16. 380-381
Ce qu’écrit l’ANSES le 27.01.2020
« Dans le cadre du déploiement de la 5G et de la feuille de route nationale lancée par le Gouvernement en juillet 2018, l’Anses a été saisie par les ministères chargés de la santé, de l’environnement et de l’économie afin de conduire une expertise sur l’exposition de la population aux champs électromagnétiques découlant de cette technologie et aux éventuels effets sanitaires associés. Dans ce contexte, l’Anses publie un rapport préliminaire qui détermine les bases de ses travaux d’expertise dont les résultats seront disponibles au 1er trimestre 2021. Elle y présente notamment un recensement des études scientifiques disponibles et identifie les axes principaux d’évaluation des risques ».
https://www.anses.fr/fr/content/d%C3%A9ploiement-de-la-5g-en-france-l%E2%80%99anses-se-mobilise-pour-%C3%A9valuer-les-risques-pour-la-sant%C3%A9
Rendez-vous donc en 2021 pour les résultats … après avoir démarré le déploiement de la 5G ?
Bonjour,
Si l’on peut être raisonnablement inquiet de 5 la G, peut-on dès lors être tout aussi raisonnablement inquiets des suites escalatives es trumpisamacronexactions ???
Est-ce encore à ce stade, de la politique ???
Salute !
… De ‘La Coupe et les lèvres’, (1831) – Invocation, par Alfred de MUSSET :
« L’homme sans patience est la lampe sans huile,
Et l’orgueil en colère est mauvais conseiller. » … ¡ !!
Dans le sillage de l’Ami HashTag de jour: [ Face à la 5G, « nous sommes tous des Amishs »] … Il existe encore une autre expression, pour dire ‘TANT QUE L’ON VIT ENCORE’, et ‘Qu’il y a de l’huile dans sa lampe’ :
« Amis-(CH) , mangeons et buvons joyeusement tant qu’il y a de l’huile dans la lampe : qui sait si dans l’autre monde nous nous reverrons? Qui sait si dans l’autre monde il y a une taverne? » (A. France, Bonnard,1881, p. 303).
https://reporterre.net/Face-a-la-5G-nous-sommes-tous-des-Amishs
!!
Le nombre croissant de G disponibles pour nos machines numériques de plus en plus envahissantes est-il compatible avec un maintien de notre santé psychique personnelle et collective de zéro à 117 ans ? Ne pas, sous peine de ne rien comprendre, réduire l’affaire aux simples émanations électromagnétiques éventuelles des machines, c’est notre civilisation toute entière qui se joue sur un coup de poker.
Faire pour faire parce qu’on se sait pas faire sans faire. Cela n’est pas, hélas, une petite pirouette verbale. En est-on là ?